Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Critique - Prince Vaillant (Henry Hathaway - 1954) ****

14 Juin 2020 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Ciné-Club, #De la BD au Ciné

Prince Vaillant_FR

Prince Vaillant_FR

Aventures de Henry Hathaway avec Robert Wagner, James Mason, Janet Leigh, Debra Paget, Sterling Hayden, Victor McLaglen, Donald Crisp

 

Etats-Unis-1h40

 

Le Roi Aguar héritier légitime du trône de Scandinavie est chassé par un traître viking et trouve refuge en Angleterre sous la protection du Roi Arthur. Il envoie son fils le Prince Vaillant étudié à Camelot, celui-ci fait la connaissance d'un mystérieux chevalier noir qui s'est allié avec les vikings pour envahir l'Angleterre.

 

Adapté de la BD de Harold Foster, Prince Vaillant fut une grosse production Fox en son temps réalisée pour accompagner le CinémaScope naissant. Tout fut fait pour faire du film une réussite avec des décors et visuels soignés la présence de Henry Hathaway derrière la caméra, ce sera son seul film du genre etc.

 

Robert Wagner sous contrat avec le studio, profite de sa fougue et sa jeunesse pour bondir dans tous les sens et copier un peu le Errol Flynn des années trente dans un scénario plutôt réussi.

 

La bataille finale du château est très spectaculaire et le duel de Vaillant avec le méchant plutôt original car se passant dans la salle du trône de la Table Ronde et non pas en combat devant des centaines de participants comme beaucoup de films médiévaux.

 

James Mason fait un très bon méchant (cela a dû être l'acteur qui mourut le plus dans ses films à l'époque), on a droit aussi à Debra Paget et Janet Leigh, seul Sterling Hayden en Gauvain n'est pas très à l'aise, l'acteur étant surtout connu pour les films noirs. On retrouve aussi Victor McLaglen en gentil viking que l'on a également l'habitude de voir chez John Ford.

 

Malgré ses quelques défauts Prince Vaillant est une réussite, typique du cinéma hollywoodien de l'époque, mais qu'ils serait tort de bouder son plaisir.

 

Autre version sortie en 1997 : Prince Valiant de Douglas Hickox avec Stephen Moyer, Katherine Heigl plus tourné vers l'héroic fantasy.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article