Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Critique - Le Fier Rebelle (Michael Curtiz - 1958) ****

8 Mai 2021 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Ciné-Club

Le Fier Rebelle

Le Fier Rebelle

Western de Michael Curtiz avec Alan Ladd, Olivia de Havilland, David Ladd, Dean Jagger

 

Etats-Unis - (1958-1h39)

 

Quelques temps après la guerre de Sécession, un ancien soldat sudiste parcourt les Etats-Unis dans l'espoir de guérir son fils devenu muet (il a vu sa mère tuée et sa maison détruite). Après être mêlé involontairement à une bagarre, il est pris sous la protection d'une fermière pour arranger sa ferme.

 

Un Michael Curtiz rare et méconnu qui ne tourne pas ici avec ses acteurs habituels et qui aborde des thèmes un peu atypiques dans le domaine du western.

 

Ainsi, on a ici un enfant muet (joué par le propre fils de Ladd), des restes de la guerre de sécession et surtout un chien gardien de troupeau émouvant et bien dressé qui vole presque la vedette à ses partenaires humains.

 

Le film n'évite pas certains clichés, notamment sur les éleveurs de moutons et un happy end final attendu, mais l'ensemble mérite d'être vu pour ses qualités citées plus haut, parce c'est bien mené et que Curtiz n'est pas un manchot, pour redécouvrir le trop rare et oublié Alan Ladd (que l'on préférera davantage ici que le très surestimé Shane/L'homme des vallées perdues) et aussi par la présence de Olivia de Havilland.

 

Diffusion actuelle sur TCM Cinema malheureusement pas dans la meilleure des copies.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article