Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Ciné - La Planète des Singes - Le Nouveau Royaume (Wes Ball - 2024) ****

14 Mai 2024 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné, #La Planète des Singes

La planete des singes_Teaser

La planete des singes_Teaser

La Planète des Singes 4 de Wes Ball avec Owen Teague, Freya Allan, Kevin Durand, Peter Macon, Lydia Peckham, Travis Jeffery et William H. Macy

 

Etats-Unis - 2h25

 

 

 

Plusieurs générations après la mort de César, Noa un jeune singe dont la tribu a été capturée par des gorilles, part à leur recherche. En chemin, il rencontre une jeune femme humaine qui parle et cache un secret.

 

Quatrième film de La Planète des Singes nouvelle formule depuis la reprise de la série en 2011, signé cette fois-ci Wes Ball, metteur en scène de la série Le Labyrinthe et c'est une nouvelle réussite.

 

Ce nouvel opus fait un lien en son début avec le précédent, puis on rencontre de nouveaux personnages et un scénario qui a une introduction et se scinde en deux parties. Une partie un peu Road Movie où le nouveau héros part à la recherche de son clan capturé et va rencontrer une humaine qui parle et un autre singe. Et une autre dans le Nouveau Royaume du titre mené par un gorille qui pense poursuivre la doctrine  de César mais qui fait tout l'inverse en réduisant les singes en quasi esclavage pour forcer une sorte de bunker humain etc. etc.

 

Les scénaristes nous pondent une histoire qui tient la route avec plein de choses non vues dans les bandes annonces, des références au film original de Schaffner notamment la séquence de la chasse qui n'hésite pas à réutiliser certains passages du score de Jerry Goldsmith, la poupée qui dit Maman  notamment.

 

L'histoire contient son lot de rebondissements spectaculaires, notamment dans sa deuxième partie au visuel encore plus bluffant proche de ceux d'Avatar et tourné un maximum en décors naturels dixit Wes Ball.

 

Le nouveau héros Noa est vite attachant, le méchant gorille est très méchant qui a pour esclave un humain qui parle aussi. Le personnage  de Freya Allan est assez énigmatique, on se demande comment elle connaît tant de choses sur le passé des humains qui ont vécu il y'a plusieurs siècles, un dévoilement a lieu dans l'étonnante révélation finale qui appelle au moins une suite évidemment.

 

Bref, avec des effets spéciaux encore plus au top, une histoire qui tient la route et de nouveaux personnages attachants, La Planète des Singes - Le Nouveau Royaume est une très bonne introduction à une nouvelle série de films après la période César, peut être pour arriver enfin au film original premier et ce semble enfin bien parti au vu du démarrage au box-office, c'est tout  ce qu'on lui souhaite.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article