Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Ciné - Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan (Martin Bourboulon - 2023) **** -10

8 Avril 2023 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné, #Les Trois Mousquetaires

Les Trois Mousquetaires_ D Artagnan

Les Trois Mousquetaires_ D Artagnan

Les Trois Mousquetaires 2023 de Martin Bourboulon avec François Civil, Vincent Cassel, Romain Duris, Pio Marmaï, Eva Green, Vicky Krieps, Lyna Khoudri, Louis Garrel, Jacob Fortune-Lloyd, Eric Ruf, Marc Barbé

 

France - 02h01

 

 

 

En 1627, alors que la France se divise face aux catholiques et protestants avec un Louis XIII dominé par le Cardinal de Richelieu, le jeune Gascon D'Artagnan arrive à Paris pour rentrer aux mousquetaires et va se retrouver plonger dans ses intrigues tout en se faisant de solides amitiés avec certains mousquetaires.

 

Voici donc le nouveau gros film Pathé censé attirer les foules en salles après Astérix et dans un tout autre registre. Re-convoquant le célèbre roman d'Alexandre Dumas après une quarantaine d'adaptations et variantes, à signaler que les suites Vingt ans après et surtout Le Vicomte de Bragelonne ont rarement été transposées, l'exercice est délicat mais c'est une réussite.

 

Martin Bourboulon qui s'était déjà frotté au film historique avec Eiffel revisite l'histoire de manière réussie en la modernisant, rajoutant une intrigue sur Athos victime d'un complot, changeant complètement l'épisode des ferrets d'un autre point de vu, mais cela passe aisément. On pourra noter que Porthos est présenté comme bisexuel mais c'est évoqué en deux minutes seulement pour coller au temps présent.

 

Il faut saluer d'emblée une reconstitution, décors et costumes (en vrai), réussie et très spectaculaire, des duels à l'épée au plus près des protagonistes et des intrigues de cours et complots qui prennent le pas sur l'histoire des mousquetaires notamment la relation entre la Reine et Buckingham etc.

 

Parmi les personnages, outre D'Artagnan et les tenants du titre avec un Athos un peu en retrait, c'est Louis Garrel en Louis XIII et Vicky Krieps en Reine de France sans oublier Lyna Khoudri en Constance (sans Mr Bonacieux) qui s'en sorte haut la main. On regrettera l'absence de Planchet, surtout à servir de tremplin humoristique des autres adaptations ce qui n'est pas le cas ici car malgré quelques traits d'humour, le tout est étonnamment sérieux et ce n'est pas plus mal. A noter que Richelieu est un peu en retrait, idem pour Milady mais sans doute pour mieux les garder dans la seconde partie.

 

Avec en plus, une fin en forme de cliffhanger marqué A Suivre (rare dans un film français) et une suite (Milady) programmée pour Décembre plus une petite scène post-générique pour boucler le tout.

 

Après la débâcle (critique) d'Astérix, Pathé et Bourboulon réussisent leur pari, si bien que l'on attend avec impatience la deuxième partie et aussi l'adaptation du Comte de Monte-Cristo avec Pierre Niney promise pour l'année prochaine.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article