Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Ciné-World Invasion-Battle L.A. (J. Liebesman) **** -10

19 Mars 2011 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné

 

Battle Los Angeles FR

 

 

 

Science Fiction, Guerre de Jonathan Liebesman avec Aaron Eckhart, Michelle Rodriguez, Bridget Moynahan, Michael Pena

 

USA-1h56

 

Le sergent Michael Lantz dont sa dernière mission a été soldé par la perte de ses hommes veut raccrocher après 20 ans de bons et loyaux services. C'est sans compter des envahisseurs inattendus qui surgissent sur la planète. Lantz est chargé d'accompagner une troupe récupérer des civils terrés dans une zone qui va être rasée.

 

Le film d'invasion alien avait quelques peu disparu d'Hollywood ces dernières années, il semble revenir en force avec plusieurs projets quelques mois après Skyline et avant le très attendu Cowboys & Envahisseurs sans compter à la télévision avec les séries V et Falling Skies de Spielberg.

 

Mais à la différence de Skyline qui montrait l'invasion du point de vue de quelques individus, ici c'est du côté des militaires que le film est explicitement montrés. Car ne nous y trompons pas Battle Los Angeles (très curieusement re sous titré World Invasion en français) est un véritable film de guerre sauf que l'ennemi ne sont autre que des aliens.

 

On pense beaucoup au récent Green Zone avec Matt Damon tant Liebesman filme un peu dans le même style mais le tout s'avère très, très efficace. Avec des effets spéciaux vraiments réussis et des scènes d'actions carrées et très bien faîtes, le film tient toutes ses promesses. Il se permet même des situations assez vraisemblables, dû moins dans la première partie (la deuxième frôlant quasiment la vraie SF) avec des extra terrestres comme ennemis.

 

Côté acteurs, Aaron Eckhart a il faut l'avouer un sacré charisme et je suis content que l'on reconnaisse enfin son talen depuis The Dark Knight, comédien que j'ai toujours trouvé très bon et plutôt dénigré par la critique et le public.

 

En ce qui concerne les points négatifs, c'est exact que c'est un film très américain portant les Marines aux nues et qui pourra en agacer certains, la caméra bouge beaucoup mais pas autant que dans un Paul Greengrass, la deuxième partie donc tranche un peu avec le début, mais le tout est tellement efficace qu'on peut être indulgent envers ses petits défauts.

 

Certes par son côté patriotique, le film ne plaît pas et ne plaira pas à tout le monde, mais le réalisateur allie habilement film de guerre et SF, cela fait que l'ensemble sort du lot habituel, mené par un Aaron Eckhart impeccable. Un film vraiment à voir pour les fans.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article