Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Critique - Avalonia, l'étrange voyage (Don Hall, Qui NGuyen - 2022) ****

7 Janvier 2023 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Ciné streaming, #Walt Disney, #Disney +

Avalonia_Disney +FR

Avalonia_Disney +FR

Animation, aventures de Don Hall et Qui NGuyen avec les voix US de Jake Gyllenhaal, Dennis Quaid, Jaboukie Young-White, Gabrielle Union, Lucy Liu, Alan Tudyk

 

Etats-Unis - 1h42

 

Searcher Clade est un habitant d'Avalonia contrée coincée entre plusieurs montagnes et dont il a trouvé une plante qui lui fournit son énergie. Mais quand cette dernière commence à s'éteindre c'est toute la ville qui est en danger, il entreprend une expédition pour chercher la solution et découvre un monde fabuleux sous la ville.

 

Mis à mal par sa non diffusion en salles françaises en raison de la chronologie des médias et son gros échec aux Etats-Unis, le premier pour un animé Disney depuis un moment, Avalonia arrive après un lourd handicap et c'est pourtant une bonne surprise, malgré des défauts.

 

A son actif, un visuel très réussi qui n'est pas sans faire penser à celui de Jules Verne notamment Voyage au centre de la Terre, une histoire bardée de rebondissements et de scène d'action assez spectaculaires sans oublier des créatures inédites. Comme c'est Disney, l'un des héros se lie d'amitié avec une des ces bestioles justement qui viendra en aide au groupe.

 

On notera une fin assez étonnante à contrepoint de ce que l'on attendait où l'on devine à demi-mot que les personnages vivent sur une sorte d'autre planète et pas vraiment la Terre, des passages fait visiblement en animation 2D surprenants, mais ...

 

Mais cet opus a un plus en présentant un des personnages en l’occurrence le fils du héros, ouvertement homosexuel de manière flagrante et c'est inédit chez Disney, de plus cela ne semble gêner personne ni sa famille et ses amis. Intention louable, mais pas sûr que le message passe chez les jeunes enfants et avait-on besoin d'introduire cela dans un animé. En plus on sent clairement une note féministe pas si mal amenée, mais peut être pas vraiment nécessaire non plus et également un chien parfaitement stupide auquel il manque une patte sans que l'on saura jamais la raison.

 

Bref, si Avalonia contient son lot d'action et de rebondissements et un visuel réussi, l'introduction citée ci-dessus fait une avancée chez le studio mais peut être pas vraiment indispensable surtout dans un film d'animation ce qui explique peut être son flop aux US. A vous de voir.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article