Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Ciné - Scary Stories (André Øvredal) **** -10

27 Août 2019 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Guillermo Del Toro, #Séances Ciné

Scary Stories_FR Final

Scary Stories_FR Final

Histoires effrayantes à ne pas raconter dans le noir de André Øvredal avec Zoe Margaret Colletti, Michael Garza, Gabriel Rush, Austin Zajur, Gil Bellows, Dean Norris, Javier Botet et Lorraine Toussaint

 

Etats-Unis- 1h51

 

En 1968 dans une petite ville américaine en pleine guerre du Vietnam, un groupe d'enfant pénètre dans une maison réputée hantée pour échapper à des voyous. Ils réveillent un esprit maléfique qui écrit des histoires effrayantes qui se réalisent et entraînent les disparitions des membres du groupe.

 

Petite production fantastique co-produit et co-écrite par Guillermo Del Toro qui devait, au départ se charger de la réalisation, mais il préféra confier le projet à André Øvredal, grand admirateur de son précédent film le sympathique Troll Hunter.

 

Avec des affiches faisant références aux productions Spielberg des années 80 où le fameux Stranger Things, le résultat est tout autre.

 

Avec la guerre du Vietnam en toile de fond dont l'ombre est quasi omniprésente et accessoirement l'élection de Richard Nixon, le réalisateur nous livre un film fantastique à l'ancienne de la meilleure eau avec une ambiance réussie dont on est plongé dès le départ.

 

Les idées qui se succèdent sont vraiment bien trouvées y compris les créatures mise en scène dont la plus spectaculaire est la finale avec l'homme qui se démembre, le tout sans gore inutile et largement visible par un assez large public. L'explication de l'origine du fantôme n'est pas grand guignol est plutôt bien amenée jusqu'à une dernière partie qui vous scotche sur votre fauteuil.

 

Côté acteurs, comme c'est de plus en plus le cas actuellement dans le genre, le film est porté par une troupe d'excellents jeunes comédiens dont Zoe Margaret Colletti qu'on devrait reparler, où Michael Garza. Pour les adultes, Dean Norris étant le plus connu (surtout dans la série Under The Dome où il était le méchant).

 

Avec une fin en demi-teinte qui appelle, peut être, des suites, Scary Stories est la bonne petite surprise fantastique de l'été que l'on attendait pas tellement, qui fait plaisir et qui est un pur régal pour les cinéphiles, à voir de toute urgence.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Cet description me donne lenvie de regarder ce film
Répondre