Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Ciné-The Walk-Rêver plus haut (Robert Zemeckis-2015) *****

1 Novembre 2015 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné

The Walk_FR Final

The Walk_FR Final

 

 

 

Haute Voltige en 3D de Robert Zemeckis avec Joseph Gordon-Levitt, Charlotte Le Bon, Ben Kingsley, Clément Sibony, James Badge Dale, Ben Schwartz et Steve Valentine

 

Etats-Unis-2h03

 

Le parcours du funambule Philippe Petit jusqu'à son exploit de marcher sur un câble reliant les fameuses tours du World Trade Center au début des années 70.

 

Après son excellente trilogie d'animation où le réalisateur a été un des pionniers en matière de performance/motion capture, le cinéaste de Retour vers le futur revient peu à peu au cinéma live. Après un Flight intéressant mais qui ne demeure pas son meilleur opus, voici donc ce The Walk qui est une réussite.

 

Contrairement à ce que l'on a dit, le film ne vaut pas uniquement pour son gros morceau de bravoure final, mais pour son ensemble. Pendant la première partie, Zemeckis et Gordon-Levitt, perché sur le haut de La Statue de la Liberté nous conte la vie de ce doux rêveur dans un Paris un peu de carte postale filmé au début en sorte de sépia (ce que reprocheront certains). Mais porté par le rythme assez rapide, la performance de Gordon-Levitt et une composition assez émouvante de Ben Kingsley, on ne voit pas le temps passer.

 

Puis vint l'épisode des tours et c'est du grand art. Du recrutement de l'équipe à l'exploration des immeubles en construction, Zemeckis parvient même à distiller un suspense certain sur la pose nocturne des câbles ce qui fait que l'on reste carrément scotché sur notre fauteuil.

 

Et arrive le fameux morceau de bravoure et là on en prend plein les yeux, la 3D jusqu'ici finement utilisée atteint ici son maximum. Avec un personnage qui non seulement traverse une fois, mais fait l'aller-retour à plusieurs moments, s'assit, se couche sur le câble etc. le tout avec une caméra qui va dans tous les sens plonge jusqu'au sol et nous donne le vertige. On a jamais vu une 3D utilisée comme ça, et le film est impérativement à voir dans ce format et ça doit être plus fort en Imax.

 

Porté par la performance de Joseph Gordon-Levitt, un émouvant Ben Kingsley et une charmante Charlotte Le Bon, The Walk est bien évidemment un hommage à ces deux tours, mal perçues à leurs débuts, elle sont devenues depuis la tragédie, le symbole de l'Amérique. Portée par une puissante et émouvante partition de Alan Silvestri, fidèle complice de Zemeckis, The Walk marque incontestablement son grand retour qu'il serait dommage de manquer.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article