Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Critique-La Conquête de l'espace (Byron Haskin-1955) ****

25 Octobre 2014 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Ciné-Club

La conquête de l'espace

La conquête de l'espace

Science Fiction de Byron Haskin avec Walter Brooke, Eric Fleming, Mickey Shaughnessy, Ross Martin

 

Etats-Unis-1h21

 

Dans le futur, la Terre étant à bout de ressources, des scientifiques cherchent à coloniser d'autres planètes, le Général Merritt a construit une station spatiale baptisée la roue et a formé un équipage dans le but d'aller vers la Lune, mais un changement de dernière minute leur donne l'ordre d'aller sur Mars.

 

Considéré un peu comme le Spielberg des années 50 et 60, George Pal a produit et réalisé plusieurs classiques du genre à l'époque. Après avoir collaboré ensemble sur l'excellent Guerre des Mondes, Pal et Haskin se retrouve sur un film qui se veut plus crédible et réaliste.

 

Le résultat est une réussite, même si on peut regretter une première demie-heure hésitante avec quelques traits d'humour mal intégrés, mais dès que le voyage commence, le film change de ton. La conquête de l'espace vaut pour ses effets spéciaux remarquables pour l'époque, le voyage spatial et toute la partie martienne sont vraiment bien rendus, même si l'on devine, maquettes, surimpressions et décors peints (matte painting).

 

Le scénario est plutôt réussit qui ne fait pas ici intervenir d'alien, des relations père/fils et général/soldat sont décrits intelligemment, juste on regrettera quelques propos religieux un peu agaçant, jusqu'à un suspense final qui tient en haleine.

 

Avec des acteurs peu connus (on remarquera la présence de Ross Martin futur Artemus Gordon de la série Les Mystères de l'Ouest), Byron Haskin signe un film de SF plutôt réussit et donc crédible qui s'inscrit un peu dans la veine de Destination Lune d'Irving Pichel tourné 5 ans plutôt.

 

A noter, le film est actuellement diffusé sur Paramount Channel.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article