Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid280, Salles Obscures 2

Ciné-Club-Destination Lune (I. Pichel-1950) ****

18 Septembre 2010 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Ciné-Club

 

 

Destination-Lune--1950-.jpg

 

 

 

Science Fiction d'Irving Pichel avec John Archer, Warner Anderson, Tom Powers....

 

 

USA-Couleurs-(1950-1h32)

 

 

Aux Etats-Unis dans les années 50, des scientifiques montent un projet pour aller sur la Lune. Mais pressés par le gouvernement américain qui craint des retombées radioactives, ils doivent avancer le départ et décollent un peu en catastrophe.

 

Le voyage jusqu'à la Lune se passe relativement bien mais à l'alunissage ils brûlent beaucoup de carburant. Pour repartir, ils doivent alléger au maximum la fusée, à la fin un des astronautes proposent de se sacrifier en restant sur la Lune, mais ils réussissent à éjecter la combinaison spatiale et à décoller tous sains et saufs pour la Terre.

 

 

Destination Lune est souvent considéré comme le premier film sérieux de SF des années 50 qui ouvra la voie à plusieurs classiques comme Le jour où la Terre s'arrêta et Planète Interdite.

 

Si le film est relativement dépassé aujourd'hui voire kitsch par moment, il est intéressant en raison de son aspect quasi documentaire et de ses critères très sérieux pour le voyage dans la Lune qui ont fait des émules dans la communauté scientifique.

 

Le long métrage a aussi des relents de guerre froide qui était en vogue à l'époque, c'est par ailleurs une production George Pal qu'on peut considérer un peu comme le Spielberg ou le Lucas des années 50 (La guerre des mondes, Le choc des mondes, La machine à explorer le temps qu'il réalise).

 

Aujourd'hui Destination Lune est plutôt respecté chez les fans de science fiction à juste titre et demeure à découvrir.

 

Devenu très rare ce film assez différent de la production SF de l'époque reste à revoir ne serait-ce que par son aspect documentaire et ses propos crédibles du voyage dans la Lune.

 

Au début du film, les scientifiques ont réalisé un dessin animé mettant en vedette WoodyWoodpecker pour expliquer le voyage dans la Lune. Cette séquence a été conçue par Walter Lang ami de George Pal.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article