Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Ciné-Detective Dee II : La légende du Dragon des Mers (Tsui Hark-2013) **** -10

13 Août 2014 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné

Ciné-Detective Dee II : La légende du Dragon des Mers (Tsui Hark-2013)  ****  -10

 

 

 

Aventures, Fantastique de Tsui Hark avec Mark Chao, William Feng, Carina Lau, Angelababy, Lin Gengxin et Ian Kim

 

Hong-Kong-2h14

 

Dans les années 660, la Chine antique est en guerre contre un autre pays et l'armée envoyée a été décimée par un mystérieux monstre marin, c'est alors qu'arrive le Détective Dee qui tombe au milieu de cette étrange affaire qu'il va s'efforcer de résourdre avec le chef de la police impériale.

 

Sortie en 2010, le premier Detective Dee avait rencontré un vif succès surtout dans les pays asiatiques et auprès des nombreux fans de ce nouveau cinéma d'arts martiaux, il était évident qu'il y aurait une suite et le résultat est nettement supérieur à un précédent film qui m'avait laissé un peu vain.

 

D'abord cette deuxième aventure est en fait un préquel (qui se passe avant) du premier opus où l'on voit Dee arrivé en Chine et se faire remarquer par ses dons à la Sherlock Holmes. Puis, on voit que Tsui hark a bénéficié de beaucoup plus de moyens pour pouvoir mettre à bien son projet et cela se sent. Sa réalisation est d'une inventivité folle avec plein de trouvailles visuelles de plus, l'utilisation de la 3D est ici justifiée puisqu'on ressent la profondeur mais surtout on se prend à pencher la tête de côté pour ne pas recevoir en pleine figure les nombreux accessoires d'armes, flèches où bout de bois qui giclent de l'écran.

 

L'intrigue elle est plus travaillée et frôle le fantastique puisqu'il y a bien un monstre marin que l'on dévoilera dans une bataille marine finale spectaculaire qui n'est pas sans rappeler celle avec le Kraken du deuxième Pirates des Caraïbes, mais ce n'est pas tout. Entre complot contre l'empire, mystérieux parasite qui transforme les gens en monstres (le thème de La Belle et la Bête y fait pas mal penser) et de nombreux rebondissements font que l'on ne s'ennuie pas vraiment ici.

 

Alors certes, il y a toujours ces combats aériens (dont un très long le long d'une paroi rocheuse dans une caverne qui aurait pût être écourté) qui me laisse froid et le film aurait gagné à être plus court, mais tel quel, Détective Dee II constitue un vrai divertissement populaire, à l'intrigue parfois confuse mais qui se suit vraiment sans déplaisir.

 

De plus, les acteurs qui sont pour la plupart nouveau, seule Carina Lau dans le rôle de l'impératrice revient du premier volet, sont plutôt bons et sympathiques, mention spéciale à une VF souvent critiquée qui s'en sort avec les honneurs.

 

Detective Dee II : La légende du Dragon des Mers sans être le chef d'oeuvre dit souvent est donc un très bon divertissement où l'on ne voit pas le temps passer et avec une 3D des plus réussies. On se surprend même à attendre un troisième épisode ben tiens !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article