Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Ciné-Upside Down (Julan Solanas-2012) ***

3 Mai 2013 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné

Ciné-Upside Down (Julan Solanas-2012) ***

Science-Fiction, Romance de Juan Solanas avec Jim Sturgess, Kirsten Dunst, Timothy Spall

 

France-Canada-1h45

 

Dans un monde à deux gravités, deux planètes sont littéralement l'une au dessus de l'autre et les deux mondes cohabitent avec toutefois interdiction d'interférer dans l'un où dans l'autre, mais un jeune homme et une jeune femme des différents mondes tombent amoureux.

 

Tourné depuis plus d'un an Upside Down a eu du mal à trouver un distributeur européen et ne sort qu'aujourd'hui en France, c'est l'un des premiers films d'un jeune auteur Juan Solanas, un pari fou et assez insensé dont l'intérêt primordial réside dans le rendu visuel.

 

Solanas créé un monde complètement inhabituel ce qui donne des effets spéciaux et un visuel vraiment étonnants majoritairement fabriqués en France s'il vous plaît. Je dois dire que l'on a rarement vu ça au cinéma et cela donne plusieurs moments très poétiques, même si ça a aussi ses limites, on sent par moment l'emploi du pur virtuel.

 

La romance entre les deux personnages est plutôt bien traitée bien aidé par les convaincants Jim Sturgess et Kirsten Dunst toujours charmante et que l'on prend plaisir à retrouver, l'actrice se faisant plus rare depuis la fin de la série Spider-Man.

 

Le film donc, contient quelques beaux passages mais n'évite pas non plus les longueurs et la sous intrigue qui consiste à la découverte d'une crème de rajeunissement inventée par le héros est ici sous exploitée et vraiment pas indispensable. Du reste, cette partie du scénario est vite expédiée avec une fin un peu trop rapide à mon goût.

 

Upside Down est un film qui vaut donc surtout pour son style et son visuel d'une grande beauté, ses personnages principaux mais qui pêche par un scénario vraiment trop faiblard et une fin un peu trop vite expédiée. Reste que l'ensemble est quand même à voir ne serait-ce que par l'originalité de l'entreprise et pour rendre hommage aux techniciens des effets spéciaux qui ont dût travailler dur pour rendre tout ça possible.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article