Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

2012 (Roland Emmerich-2009) -10 *****

18 Mars 2010 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Flashbacks, #Roland Emmerich




2012 FR



Je profite de la sortie du film de Roland Emmerich en blu-ray/dvd pour remettre mon avis que j'avais écrit sur mon ancien blog :



Film Catastrophe de Roland Emmerich avec John Cusack, Amanda Peet, Chiwetel EJiofor, Thandie Newton, Oliver Platt, Woody Harrelson, Danny Glover, Thomas McCarthy (USA-2h40)


En 1999 un savant indien découvre des anomalies inquiétantes sur les plaques de laves de la Terre, il en communique l'info a son ami professeur. Celui-ci alerte le Président qui se rend compte que le monde est en train de changer et que sa fin est proche. En 2012, Jackson Curtis, écrivain raté et divorcé part amener ses deux enfants camper dans le parc de Yelloswtone où se déroule d'étranges événements.

Annoncé comme le film catastrophe ultime où un best of des films catastrophe de ces dernières années, Roland Emmerich s'impose donc avec ce film comme le digne successeur de Irwin Allen, spécialiste du genre dans les années 70 mais à une échelle beaucoup plus énorme.

Effectivement, Emmerich nous propose un spectacle jamais vu et inégalé jusqu'ici et fait très fort. Si le début et l'introduction suit un peu le même schéma que Independance DayLe jour d'après en présentant les personnages par la suite, le cinéaste plonge son groupe de héros dans une succession de catastrophes absolument effarantes jusqu'à leur arrivée en Chine pour rejoindre les arches. Le clou du film étant sans nul doute l'explosion du parc de Yellowstone comme on en a rarement vu où effectivement la destruction de la Côte Ouest des Etats Unis (vu dans l'extrait de 5 mns) proprement impressionnant.

Mais Emmerich nous réserve une dernière carte qui ne se trouvait pas dans les bandes annonces, toute la dernière partie avec les arches qui donnent des bateaux avec un design assez inédit, est énorme complètement prenant, émouvant et reste du grand cinéma.

De plus, Emmerich parsème son film de morale religieuse et humaniste plutôt bien vu avec une fin qui n'est pas sans rappeler Le jour d'après et le cinéaste prend des risques n'hésitant pas à sacrifier quelques personnages secondaires principaux de manière assez brutale.

Au milieu de tout ce déluge, les acteurs s'en sortent plutôt bien mené par un John Cusack qui s'en tire haut la main. Le président n'est pas cette fois ci un héros, mais est très bien campé par Danny Glover et les autres comédiens s'en tirent avec les honneurs.

Grandiose, inédit et du jamais vu Emmerich nous sert avec 2012 un des sommets du film catastrophe et ce qu'on peut faire de mieux en la matière ces dernières années. Ceux qui crachent où se moque carrément du film sont certainement trop intelligents pour apprécier ce genre de spectacle, car le cinéma c'est aussi ce genre de spectacle. Allez tous en salles soutenir Roland Emmerich, quoiqu'il n'en ait pas besoin tout à fait et c'est tant mieux.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article