Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Films Culte : The Dark Knight : Le Chevalier Noir (Christopher Nolan-2008) ***** -10

20 Mars 2010 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Films-Saga Cultes, #Batman, #Christopher Nolan, #DC Comics



The-Dark-Knight--FR-Final-.jpg



Thriller, Aventures, Suspense de Christopher Nolan avec Christian Bale, Heath Ledger, Gary Oldman, Michael Caine, Aaron Echart, Maggie Gylenhaal, Morgan Freeman, Anthony Michael Hall, Eric Roberts



USA-2h25



Bruce Wayne/Batman, le futur commissaire Gordon et le nouveau procureur de Gotham Harvey Dent s'allie pour capturer un nouvel ennemi sans scrupule baptisé Le Joker et qui provoque le chaos en ville allant même contre la pègre locale.



Après le désavoeu de Batman & Robin et l'échec de Catwoman, revoir l'homme chauve souris sur grand écran n'était pas gagné d'avance. Engageant un réalisateur reconnut grâce à Memento ou Insomnia, Christopher Nolan la Warner avait pris un risque qui s'était avéré payant avec Batman Begins en refaisant complètement l'histoire de Batman (à l'heure où le mot Reboot n'était pas sur toute les lèvres à Hollywood). Fort de ce succès, une suite était forcément attendue.



Et même plus qu'attendue, avec un casting très alléchant des rumeurs absolument positives surtout autour de l'interprétation de Heath Ledger dans le rôle du Joker, le studio pensait là tenir son futur grand succès. Du reste, la Warner en fit une promo quasi inédite sur le Net, faîtes de chemins de piste dans différentes villes du monde pour aller voir les trailers où d'indices cachés sur les sites et de dizaines d'affiches et de spots etc.



Certes, la sortie du film fut cependant gâchée par la mort tragique d'Heath Ledger, une mort tragique, dramatique et stupide à l'aube d'une grande carrière dûe à une overdose de médicament (on a parlé un temps que son rôle du Joker y était pour quelque chose).



Mais The Show Must Goes On comme on dit et le film sortit en faisant un carton quasi historique aussi bien auprès des critiques que du public, les plus de 6000 votants mettant un A sur le site box office Mojo étaient un record.



Qu'en est-il du film deux ans après sa sortie ? Si certains en France commencent à le dénigrer attitude toute franco française qui commencent sérieusement à m'agacer, le film tient toujours grandement la route pour l'avoir revu le week-end dernier pour la première fois depuis sa sortie salles.



Nolan a vraiment réalisé le film ultime de super héros, et un film ultra réaliste froid, sombre et violent. Outre les acteurs la ville de Gotham est pour la première fois largement éclairée avec beaucoup de scènes en plein jour. Le scénario est remplit de rebondissements en pagaille, Nolan n'hésitant pas à sacrifier des personnages attachants. Le morceau de bravoure du film, la poursuite de la capture du Joker est un très grand moment.



Mais le film vaut aussi par son interprétation bien sûr. Christian Bale s'en sort bien (contrairement à ce que l'on a dit), mais il se fait voler la vedette par le trio Oldman/Ledger et le sympathique et très mésestimé Aaron Eckhart qui trouve là le rôle de sa vie. La composition de Ledger fait froid dans le dos dans le rôle du Joker est et à mille lieux de celle assez parodique de Jack Nicholson dans le Tim Burton.



Sombre, violent, passionnant avec un final étonnant, The Dark Knight mérite amplement son succès, alors que les rumeurs les plus folles courrent sur un troisième film, rien n'a été encore confirmé par le studio, à suivre donc.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article