Cinéma de Minuit-Rattrapage
Désir/La proie du désir ***-Drame de Roberto Rossellini avec Massimo Girotti, Carlo Ninchi, Elli Parvo
Italie-N&B-(1946-1h20)
Une prostituée revient dans sa famille pour assister au mariage de sa soeur alors qu'elle pense avoir rencontré la bonne personne, elle est rejetée par son père.
Un drame émouvant porté par la beauté de Elli Parvo et quelques moments d'émotions bien décrits.
L'aventuriera del piano di sopra/L'aventurière de l'étage
du dessus **** - Comédie de Raffaello Matarazzo avec Vittorio De Sica, Clara Calamai
Italie-N&B-(1941-1h20)
A peine sa femme partie pour un mariage, un homme voit surgir dans son appartement une femme qui se dit poursuivie. Après qu'elle soit partie, il pense qu'elle a volé le collier de sa femme et s'introduit dans sa maison.
Comédie très drôle portée par la gouaille de Vittorio De Sica, spécialiste de ce genre de films à l'époque, c'est amusant et divertissant.
Une femme a tué **** - Drame de Vittorio Cottafavi avec Lianella
Carrell, Frank Latimore
Italie-N&B-(1952-1h30)
Une femme tombe folle amoureuse d'un officier militaire américain, coureur de jupons et qui la délaisse.
Un des premiers films de Cottafavi, futur réalisateur de film d'aventures connus. Un film émouvant et très bien joué dans la droite lignée des mélodrames italiens de l'époque.
Je donnerais un million *** -Comédie de Mario Camerini avec Vittorio
De Sica, Assia Noris
Italie-N&B-(1937-1h15)
Un célèbre millionnaire déçu par la vie confie à un clochard qu'il donnerait un million à la première personne qui fera preuve de bonté désintéressée. Toute la ville se met en quatre pour recueillir les clochards et les sans abris.
Une comédie plutôt réussie qui n'est pas sans annoncer L'homme de la rue de Frank Capra, Vittorio De Sica est surprenant dans un rôle un peu plus dramatique que d'habitude.
La chance d'être femme ** - Comédie de Alesandro Blassetti avec Sophia
Loren, Marcello Mastroianni, Charles Boyer
Italie-N&B-(1956-1h35)
Un paparazzi fait d'une star une jeune femme pris en photo sur une route, il s'éprend plus ou moins d'elle.
Un pur film italien, ce n'est pas tellement ce que je préfère, ça se laisse voir et le film vaut surtout pour la beauté de Sophia Loren réunit avec Mastroianni avec qui elle tournera plusieurs films, mais l'ensemble reste assez ennuyeux.
L'inassouvie/Un amour à Rome ****- Drame de Dino Risi avec Mylène
Demongeot, Elsa Martinelli, Vittorio De Sica, Peter Baldwin
Italie/France/Allemagne-N&B-(1960-1h45)
Un américain tombe amoureux d'une jeune femme qui ne peut pas s'empêcher d'aller vers d'autres hommes, il abandonne, la retrouve songe sérieusement à se marier mais revient vers elle.
Film très émouvant avec une jolie performance de Mylène Demongeot, un des premiers films de Dino Risi plutôt sage qui dénote avec sa future filmographie.
Une femme sans amour ***- Drame de Luis Bunuel avec Julio Villareal,
Rosario Granados, Tito Junco
Mexique-N&B-(1951-1h30)
Un homme désireux de devenir médecin découvre que son frère est issue d'une liaison adultère que sa mère a eu 20 ans plus tôt, il l'a rejette.
Un des premiers films de Bunuel, plutôt émouvant avec un long "prologue" et une projection 20 ans plus tard assez curieuse mais pas inintéressante. A voir.
Simon du Désert **- Drame de Luis Bunuel avec Claudio Brook, Silvia
Pinal
Mexique-N&B-(1965-0h45)
Siméo Le Stylite est un ermite qui passe sa vie en haut d'une colonne dans le désert voué à Dieu, il est régulièrement tenté par le Diable qui prend l'apparence d'une séduisante jeune femme.
Un moyen métrage qui devait être d'abord un long mais qui fût réduit suite à des problèmes financiers du producteur. Pas inintéressant surtout dans sa première partie, mais la fin assez abrupte aurait eu le mérite d'être plus exploitée.
Track of the Cat **** - Western de William A Wellman avec Robert
Mitchum, Teresa Wright, Tab Hunter
USA-(1954-1h40)
Une famille vit seule isolée au milieu de la montagne dirigée par l'ainé redouté de tous, mais à l'approche des premières neiges, les bêtes semblent effrayées par un mystérieux fauve, il se propose de partir à sa poursuite.
Produit par John Wayne et sa société Batjac pour qui Wellman tournait beaucoup à l'époque, un film plutôt réussit avec une ambiance presque fantastique intéressante. Robert Mitchum est excellent.
Louise **-Drame Musical d'Abel Gance avec Grace Moore, George Thill,
André Pernet, Suzanne Desprès
France-N&B-(1939-1h23)
Une femme s'éprend de son voisin qui est un compositeur d'Opéra au grand dam de son père, qui ne veut pas qu'elle quitte l'appartement familial.
Abel Gance adapte le célèbre livre musical de Gustave Charpentier pour un film ici complètement dépassé et désuet. Il y a toutefois quelques bons moments comme la scène de la tempête et le personnage du père est intéressant, mais le tout a beaucoup vieillit peu servi par une bande sonore incompréhensible pour les chants surtout ceux venant de la comédienne.
En cas de malheur *** -Drame de Claude Autant-Lara avec Jean Gabin,
Brigitte Bardot, Edwige Feuillère
France-N&B-(1958-2h)
Un avocat vieillissant s'éprend d'une jeune femme sans aucune morale qui l'a défendue lors d'une affaire de vol, il met sa carrière et sa vie en danger pour elle.
La rencontre Gabin, Bardot dans un film pas inintéressant et à l'atmosphère bien rendue, mais le personnage Bardot est complètement insupportable, c'est certes voulu, mais trop poussé à l'extrême.
Pas vus : L'ange exterminateur, commencé trop tard-The Circle, l'enregistrement de ma freebox a planté.