Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Ciné-Twilight 4 (B. Condon) ****

18 Novembre 2011 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné

Twilight 4 FR

 

 

Fantastique, Romance de Bill Condon avec Robert Pattinson, Kristen Stewart, Billy Burke, Ashley Greene, Taylor Lautner...

 

 

USA-1h57

 

Edward et Bella sont enfin mariés, après une lune de miel presque idyllique au large de Rio, Bella se retrouve enceinte, cette grossesse forcément contre nature ravive la rivalité entre les hommes loups et les vampires.

 

 

4ème et avant dernier volet (divisé en deux partie pour des raisons purements commerciales) de la fameuse saga Twilight de plus en plus controversée et descendue quasi violemment auprès de ses détracteurs, qui n'ayant pas aimé les précédents films y vont quand même voir celui ci. Où est l'intérêt quand on sait que l'on ne va pas aimer sinon se délecter un peu trop à descendre le film ?

 

Pour ma part, je dirais que je ne suis pas un grand fan acharné, j'aime bien c'est tout (mais nettement moins que Harry Potter), mais Twilight c'est une sortie événement donc à ne pas rater par les cinéphiles.

 

Autant le dire tout de suite, j'ai beaucoup aimé le film qui demeure le plus réussit. L'histoire se scinde en un prologue et deux parties. Le mariage et la lune de miel sont joliement bien fait même si beaucoup trouveront l'ensemble assez mièvre, je trouve que Condon évite plutôt les clichés de base et c'est assez bien filmé.

 

Puis viens la deuxième partie qui tourne autour de la grossesse de Bella et du réveil de la rivalité entre les hommes loups et les vampires, des loups de plus en plus réussis grâce à des effets spéciaux très soignés jusqu'à la dernière partie du film qui se transforme un peu en film d'horreur, je dis bien un peu. Car que les puristes et ceux qui veulent y aller en famille se rassurent, la fameuse scène de l'accouchement est plus ou moins suggérée et vue du point de vue de Bella à moitié dans les vaps et cela se comprend. 

 

Sans vous en révéler trop Condon réussit bien la séquence de la transformation de Bella où tout est vue de l'intérieur de son corps avec des images de synthèses originales jusqu'au tout dernier plan qui renvoie exactement à celui d'Avatar de Cameron, je ne sais pas si beaucoup ont fait le rapprochement, le tout dans un climax particulièrement bien rendu est vraiment bien fait.

 

Côté acteurs, Kristen Stewart fait son boulot, mais Robert Pattinson n'est décidément pas à l'aise avec ce rôle et Taylor Lautner lui vole la vedette.

 

Seul gros défaut, une musique omniprésente, envahissante et trop niaise gâche un peu le plaisir de l'ensemble, on a connu Carter Burwell nettement plus inspiré.

 

Non, Twilight 4 n'est pas la catastrophe annoncée par ses nombreux détracteurs, c'est même le meilleur film de ls série, joliement filmé avec un climax et des idées intéressantes, on attend la suite dans un an.

 

Attention, ne pas partir dès le début du générique final, une dernière scène avec les Volturi (qui servait d'intro aux bandes annonces) vous y attend introduisant plus ou moins la seconde partie qui sera centrée visiblement sur l'enfant de Bella et Edward.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Oui, c'est amusant, mais tous les violents détracteurs insistent bien sur le côté Mormon de Meyer, je n'avais jamais fait le rapprochement.
Répondre
D
En tout cas, le livre est largement le meilleur des 4 ! J'ai hâte de voir comment sa violence est rendue au cinéma !<br /> <br /> PS : ceux qui descendent le film sont surtout ceux qui ne supportent pas les idées religieuses de Stephenie Meyers. Je croyais pourtant que nous étions dans un monde libre.
Répondre