Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Ciné-True Grit (Frères Coen) **** -10

27 Février 2011 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné

 

True Grit Final Fr

 

 

 

Western des Frères Coen avec Hailee Steinfield, Jeff Bridges, Matt Damon, Josh Brolin

 

USA-1h50

 

Dans l'Ouest américain, une jeune fille de 14 ans recrute un Marshall et un Texas Ranger pour l'aider à traquer l'assassin de son père qui s'est joint à une bande de voleurs.

 

True Grit est le remake de 100 $ pour un shérif d'Henry Hathaway avec John Wayne tourné en 1969, les très surestimés Frères Coen pour ma part en font plus une nouvelle adaptation qu'un remake fidèle, mais si ils collent de près au film original et cela donne leur meilleur film.

 

Je dois dire que j'ai beaucoup de mal avec les Coen et je ne comprends pas leur réputation quasi légendaire en France,  j'ai aimé certains de leurs films, détesté d'autres et encore d'autres m'ont laissé plutôt froid et pas des plus mal connus, mais avec True Grit ils signent un grand western.

 

Le western, ressuscité au début des années 90 grâce au triomphe de Danse avec les loups, les studios ont usé le genre jusqu'à la corde trop peut être et cette résurrection a été assez brève. On peut en sortir le magnifique et très mésestimé Wyatt Earp et son homologue Tombstone, le sympathique Mort ou Vif de Raimi notamment, mais dernièrement malgré des tentatives réussies comme Open Range, 3:10 To Yuma ou Appalosa le genre devient moribond et les Coen le remette au goût du jour de bien belle manière.

 

D'abord il faut souligner le magnifique travail sur le visuel et la photogragphie du film, on sent vraiment qu'on est dans un western comme autrefois et puis comme ils font un remake, ils ne peuvent pas trop mettre de leur touche spéciale qui m'insupportent et c'est tant mieux même si le film ne manque pas d'humour.

 

Il ne faut pas s'attendre à de grosses scènes d'actions, mais un film plutôt lent, dont l'intrigue intéressante se suit sans problème et demeure fidèle au film original.

 

Côté acteur la révélation est incontestablement Hailee Steinfield qui n'a pas à rougir face à ses 3 partenaires, cette jeune actrice en énervera sans doute certains mais elle démarre très bien, Jeff Bridges (qu'on avait laissé dans l'univers virtuel de Tron) est encore plus formidable en presque clone de John Wayne, Matt Damon est excellent dans un rôle à contre emploi, Josh Brolin ayant un rôle un peu court.

 

True Grit est donc un grand western, on pourra reprocher quelques longueurs, des dialogues de "négociations'" qui durent trop mais l'ensemble mérite sa réputation. Les Coen se permettant même de faire un épilogue surprenant qui n'était pas dans la 1ère version (peut être dans le roman). Cela fait plaisir de retrouver les grands espaces en Cinémascope sur grand écran. Pour finir en lisant le générique fin, je me suis surpris à voir que Spielberg était producteur éxecutif, décidément cet homme est partout.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Grand Coen, grand western, le genre bouge encore. Une porte d'entrée latérale dans l'univers des frangins, mais assurément une des plus agréables à franchir.<br /> <br /> <br />
Répondre