Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Ciné-Total Recall (L. Wiseman) ****

15 Août 2012 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné

Total-Recall-L. Wiseman

 

 

 

SF de Len Wiseman avec Colin Farrell, Jessica Biel, Kate Beckinsale, Bill Nighy, Bryan Cranston

 

USA-2h01

 

A la fin du 21ème siècle des guerre chimiques ont ravagés la planète qui est devenue inhabitable, seule 2 mégalopaule subsistent en Angleterre et en Australie reliée par la chute immense tube souterrain qui relit les deux pays. Doug Quaid qui s'occupe de la confection d'androïde soldat en a assez de cette vie monotone et est assailli par d'étranges rêves. Il décide de s'adresser à la société Recall qui offre du rêve presque réel, mais à partir de là il se retrouve poursuivit et finit pas ne plus savoir qui il est vraiment.

 

 

Les remakes ont toujours fait parti de l'histoire du cinéma dès le début du 20ème siècle, dans les années 30 on faisait déjà certains remakes de films muets, ce n'est pas la première fois non plus que l'on s'attaque à une "nouvelle version" d'un film culte, Columbia a eu au moins l'intelligence d'attendre plus de 20 ans pour le faire, hors considéré dès le départ comme perdant voici donc ce remake du film de Vehoeven qui sort sur les écrans et c'est une réussite.

 

 

En fait, ce n'est pas vraiment un remake, Wiseman et ses scénaristes en ont gardé les fondations de base pour en faire un tout autre film l'action ne se passant plus sur Mars, mais sur Terre et l'enjeu ici est différent ce qui fait un premier point très positif avec une nouvelle intrigue vraiment originale sur léger fond de racisme plus proche semble-t-il que le livre de K. Dick que l'ancienne version.

 

L'autre réussite du film est l'univers visuel recrée qui est un mélange de Minority Report (avec le même Farrell) et bien entendu Blade Runner qui devient presque une référence évidente dès que l'on s'attaque à ce genre de flms. En bon faiseur qu'il est Wiseman truffe le film de scènes d'actions spectaculaires et relativement lisibles, le film se suit sans temps mort et on ne s'ennuie pas une seconde jusqu'à un combat final vraiment réussit et prenant, certes par certains côtés invraisemblable, mais tout à fait impressionnant.

 

L'autre bonne surprise du film est Colin Farrell qui assure vraiment en homme d'action, il est crédible plus peut être que Schwarzenegger car il n'en a pas la carrure, Jessica Biel et Kate Beckinsale en flic tenace s'en sort bien elles aussi.

 

Total Recall (oubliez le sous titre français Mémoire Programmées) est donc une bonne relecture plus qu'un remake au film de Verhoeven, le réalisateur parvient à vraiment renouveler l'histoire sans faire du copier coller et en y apportant quelque chose de neuf et bienvenu.

 

Len Wiseman confirme ici donc sa qualité de très habile faiseur après un très efficace Die Hard 4 qui n'avait pas fait l'unanimité ? Qu'importe, en espérant que l'échec du film ne freine pas ses futurs projets.

 

Total Recall est donc un très bon film d'action et de science fiction que les amateurs du genre devrait apprécier et n'écoutez pas les critiques qui entourent le film, comme souvent c'est à chacun de juger.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Tu me rassures, car franchement, j'avais un peu peur en lisant les différents pitchs et en regardant les bandes annonces. Cela étant dit, je trouve dommage que Wiseman n'ai pas cherché à développer<br /> un projet de SF original plutôt que de travailler sur un remake.<br /> <br /> Je ne suis pas sur de pouvoir aller le voir au cinéma (j'ai un Batman et un Rebelle de retard déjà, sans compter Expendables 2), mais je pense que je le verrais avec plaisir en vidéo.
Répondre