Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Ciné-The Thing (M. Van Heijningen Jr) *** -12

21 Octobre 2011 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné

 

The Thing FR

 

 

Science Fiction de Mathis Van Heijningen Jr avec Mary Elizabeth Winstead, Joe Edgerton,  Ulrich Thomsen, Erik Christian Olsen

 

USA/Canada-1h43

 

Une paléontologue est appellée en Antarctique pour étudier une vie extraterrestre congelée découverte dans un gigantesque vaisseau enfoui sous la glace, mais la créature s'échappe copiant les êtres humains, les occupants de la station se retrouvent vite en danger.

 

The Thing avait déjà été porté deux fois à l'écran, en 1951 par Christian Nyby mais surtout Howard Hawks (La chose d'un autre monde) et en 1982 par John Carpenter grand admirateur de Hawks, sa version d'ailleurs fut un tournant décisif pour les effets animatroniques qui furent révolutionnaires pour l'époque, le finlandais ou Danois Heijningen fait ici une sorte de préquel/remake plutôt honnête qui est surtout un vibrant hommage au film de Carpenter.

 

D'abord l'action du film se passe en 1982, l'année de la sortie du Carpenter et le cinéaste multiplie les clins d'yeux visibles surtout des cinéphiles à l'ancienne version, de plus je pense qu'une majorité d'effets mécaniques et non numériques ont été utilisés (notamment par les équipes des créatures d'Alien), mise à part pour la créature finale.

 

The Thing contient beaucoup d'éléments positifs, le fait que les Danois parlent dans leur langues natales sous titrée, que l'héroine soit une femme et que le tout se laisse plutôt voir. Mais étrangement The Thing ne surprend non plus guère, les effets censés être chocs tombent souvent à plats et ne sont pas inédits, la dernière partie plus contemporaine se passant dans le vaisseau de l'Alien risque d'en décevoir plus d'un pourtant bien mené, bref l'ensemble est malheureusement un peu creux. Mais la démarche est honnête jusqu'aux dernières séquences pendant le générique final renvoyant directement au film de Carpenter.

 

Mathis Can Heijningen Jr réalise un préquel/remake qui est surtout un net hommage au film culte de Carpenter, une démarche honnête pour un film remplit de bonnes idées, mais qui n'est guère surprenant et sonne un peu creux malheureusement, mais l'ensemble reste donc distrayant et devrait ravir les amateurs de SF surtout ceux qui ne connaissent pas l'ancienne version.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article