Overblog Tous les blogs Top blogs Films, TV & Vidéos Tous les blogs Films, TV & Vidéos
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Critique : A House of Dynamite (Kathryn Bigelow - 2025) ***

30 Octobre 2025 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Ciné Netflix, #Netflix

A House of Dynamite

A House of Dynamite

Publicité

Suspense nucléaire de Kathryn Bigelow avec Rebecca Ferguson, Gabriel Basso, Greta Lee, Jared Harris, Tracy Letts, Anthony Ramos, Idris Elba, Jason Clarke, Kaitlyn Dever et Willa Fitzgerald et Moses Ingram

 

Etats-Unis - 1h52

 

Une journée comme les autres dans les arcanes du pouvoir et chez les militaires se transforme en cauchemar quand un missile dont la provenance est indéterminée est détecté et on a bientôt la certitude que le point d'impact est une ville américaine, la panique grandit.

 

A House of Dynamite était très attendue pour marquer le retour de Kathryn Bigelow qui n'avait rien tourné depuis Détroit en 2017 et passe par la case Netflix.

 

A son actif, une ambiance tendue et remplie de suspense (dû moins dans le premier tiers), magistralement bien rendu, un compte rendu détaillé des activités des différents bureaux, protagonistes et hiérarchie qui se passe au sein des personnels en question, c'est plutôt impressionnant.

 

Des acteurs au top, même dans les seconds rôles et une mise en scène immersive réussie, mais ..

 

Lorsqu'on se rend compte que Bigelow utilise le système Rashomon (du nom du film de Kurosawa des années 50 et vu dans le récent Evanouis) on déchante un peu. Ce procédé qui consiste à voir la même scène plusieurs fois avec différents personnages est intéressant mais finit par lasser. De plus quand on comprend où elle veut en venir, on sent la fin arrivée à des kilomètres qui se confirme, (un peu à la Point Limite, le film de Sidney Lumet avec Henry Fonda sans faire de gros spoilers), et l'emballage fait un peu téléfilm.

 

Bref, ce A House of Dynamite est loin d'être inintéressant, tendu et bien joué, mais fait un peu office de "pétard mouillé" sans mauvais jeux de mots et on sen de loin le pitch final. En espérant que Bigelow revienne par la suite à un film plus porteur.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article