Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Ciné - Mission : Impossible - The Final Reckoning (Christopher McQuarrie - 2025) ***** -10

23 Mai 2025 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné, #Tom Cruise

Mission Impossible The Final Reckoning_Affiche 2

Mission Impossible The Final Reckoning_Affiche 2

Mission Impossible 8 de Christopher McQuarrie avec Tom Cruise, Simon Pegg, Hayley Atwell, Ving Rhames, Pom Klementieff, Angela Bassett, Esai Morales, Shea Wigham, Henry Czerny, Rolf Saxon, Greg Tarzan Davis, Janet McTeer

 

Etats-Unis - 2h49

 

 

 

Le monde est au bord de la Troisième Guerre Mondiale provoquée par l'Entité toujours présente qui a envahi tous les espaces numériques existants y compris ceux nucléaires. Ethan Hunt et son équipe cherchent toujours à la neutraliser et trouver l'emplacement où a coulé le sous-marin du précédent épisode.

 

Huitième et ultime volet de la seule franchise initiée par Tom Cruise (il avait tenté Jack Reacher, mais ça a été abandonné au bout de deux films faut de succès) commencée il y'a trente ans et après sept films au compteur se termine de la façon la plus spectaculaire qui soit.

 

Ce nouveau volet est la suite directe du précédent Dead Reckoning qu'il faut mieux avoir vu pour comprendre tous les enjeux avec cette fameuse "Entité" qui met le bazar et qui répond à l'IA dont on parle tant.

 

Ceux qui disent que la première heure est trop longue et bavarde, on a pas vu le même film car il se passe plein de choses, twists, révélations et une disparition triste et touchante (il faut qu'au moins il y'ait un mort dans chaque épisodes sans spoilers) ainsi qu'une ambiance de fin du monde bien rendue.

 

Mais côté action on est servi avec les deux gros morceaux de bravoure complètement dingues, à bord du sous-marin en train de couler et la poursuite finale dans les airs qui amène un dernier tiers qui vous cloue littéralement sur votre fauteuil, même si on se doute de l'issue.

 

Côté acteurs, Tom Cruise omniprésent assure vu son âge, court, saute, plonge et se fait malmené par l'Entité. Le scénario fait aussi le lien avec la majorité des précédents épisodes (sauf le 2 considéré comme le moins bon), principalement le 1er et le troisième avec le retour d'un personnage qui aura un rôle crucial a jouer. A noter que Pom Klementieff a une présence beaucoup plus importante, on retrouve Hayley Atwell de plus en plus à l'aise et Simon Pegg toujours aussi sympathique. Sans compter l'excellente Angela Basset qui joue une Présidente des USA femme et afro-américaine .....

 

Bref, cet ultime volet annoncé, Tom Cruise semble l'avoir confirmé tient largement ses promesses, on en a pour notre argent qui se voit à l'écran. Ceux qui préfèrent les films d'auteurs cannois tant mieux pour eux, ici on est plus client du genre qui redéfini ce pourquoi on va au cinéma.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article