Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Critique - The Electric State (Anthony & Joe Russo - 2025 - Netflix) ****

18 Mars 2025 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Ciné Netflix, #Netflix

The Electric State_FR 2

The Electric State_FR 2

SF de Anthony & Joe Russo avec Millie Bobby Brown, Chris Pratt, Stanley Tucci, Giancarlo Esposito, Woody Norman, Ke Huy Quan, Jason Alexander et Voix US : Anthony MacKie, Brian Cox, Jenny Slate, Billy Bob Thornton

 

Etats-Unis - 2h08

 

 

 

Dans un univers alternatif où les humains se servaient de robots comme domestiques, ceux-ci finissent par se révolter et créer une guerre avec les humains. Après les vainqueurs de ces derniers, une jeune fille découvre que son frère présumé mort a téléchargé une partie de sa mémoire dans un de ces robots.

 

Estampillé plus gros budget Netflix actuel, on parle de plus de 300 M$, et nouveau gros film des Frères Russo, lancé par Marvel et signataires du sympathique The Gray Man, The Electric State est arrivé ces jours-ci sur la plateforme. Accompagné du lynchage des habituels haters du Net désormais inhérents aux grosse productions de ce genre notamment en streaming, le film est cependant une réussite dont ce sera à chacun de juger sur place.

 

Adapté d'un livre, The Electric State nous propose un univers, environnement visuel relativement inédits à voir et extrêmement bien rendus avec des robots très réalistes qui deviennent vite attachants et échappent au ridicule craint.

 

De plus, l'histoire est une sorte de thématique familiale entre une soeur et son frère qui donne des moments très touchants, dont une révélation finale (que certains ont vu venir) assez osée qui ne manquera pas de vous faire verser quelques larmes avec la musique d'Alan Silvestri en toile de fond. On y voit aussi une certaine critique de cette fameuse Intelligence Artificielle dont on parle tant et du monde ultra connecté dans lequel nous vivons dont on a par moment oublié de parler entre humains.

 

Le film propose par ailleurs, une sorte de road movie au pays des robots plutôt bien fait avec quelques clins d'yeux et ambiance aux productions Spielberg, Zemeckis de la grande époque comme la séquence du supermarché etc.

 

Millie Bobby Brown est une fois de plus parfaite dans le rôle et le jeune acteur qui joue son frère très émouvant. On pourra reprocher à Chris Pratt de faire un peu du Star Lord apportant une touche humoristique à l'ensemble, mais le personnage se rattrape bien par la suite. Le film ne manque pas d'action dont une bataille finale assez épique qu'il est dommage de ne pas voir sur grand écran.

 

Bref, le nouvel opus des Russo ne mérite évidemment pas son accueil habituel par certains qui sont sans doute blasés et qui n'arrivent plus à s'émouvoir, c'est bien triste. En tout cas, faîtes votre propre opinion en n'écoutant ni ne lisant certains, recommandé chaudement ici.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'ai vue le film, mais si les décors sont superbes, l'idée plus qu'intéressante, notamment les casques avec une bonne critique sur l'addiction aux réseaux sociaux, je trouve que le film est trop familiale, les acteurs dégoulinants de trop de gentillesse, ce qui m'a empêché de vraiment rentré dans le film. Et on voit la fin venir à des kilomètres. Pour moi il manque le coté sombre, un peu marre des "les humains sont méchants, les robots sont troooop coooooll, regardez ils ont une conscience comme nous!".
Répondre
G
coucou toi<br /> tres sympa pour cette article<br /> a découvrir :OP<br /> bonne soiré
Répondre