Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Ciné - Blanche-Neige (Marc Webb - 2025) ****

22 Mars 2025 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné, #Walt Disney

Blanche Neige_Final FR

Blanche Neige_Final FR

Conte musical de Marc Webb avec Rachel Zegler, Gal Gadot, Andrew Burnap, Ansu Kabia, Emilia Faucher

 

Etats-Unis - 1h49

 

Blanche-Neige et sa famille vivent heureux dans leur royaume jusqu'à la mort de sa mère où quand le Roi prend une nouvelle femme, celle-ci s'avère plus diabolique et méchante...

 

De tous les remakes live action amorcés par Disney depuis des années, le classique de 1937, premier long animé du studio qui lança Disney ne pouvait ne pas se faire et était craint, redouté avec en plus plein de polémiques dessus. Descendu comme de plus en plus souvent par beaucoup de monde, le résultat est très loin d'être la catastrophe annoncée.

 

L'original faisait un peu plus d'1h20 celui-ci fait trente minutes supplémentaires, ils détaillent et extrapolent le récit et certains personnages de manière plutôt bien trouvée.

 

Rachel Zegler lancée par le West Side Story de Spielberg est excellente, sonne juste et parvient à nous émouvoir, la méchante Reine Gal Gadot n'en fait pas des tonnes et fait le job.

 

L'histoire suit bien évidemment le précédent en y ajoutant plusieurs détails, la Reine affame son peuple et Blanche-Neige va tenter d'y mettre fin. Le Prince Charmant a largement plus de présence est et transformé en une sorte de Robin Des Bois, la forêt enchantée fait en quelques sorte office de Sherwood et c'est plutôt une bonne idée, Andrew Burnap s'en sort bien malgré plusieurs critiques vues.

 

Les nains qui font le plus débat n'ont rien de scandaleux, on s'attache vite à leurs figures, notamment à Simplet qui va avoir un segment émouvant, on voit plus l'intérieur de la mine ce qui donne des séquences très chouettes.

 

Très critiqué aussi, le visuel n'est pas aussi mauvais qu'on le dit, les animaux ne font pas trop synthèses, y compris l'environnement et l'ensemble fonctionne plutôt, il y'a plus de chansons dont certaines sont mineures d'autres pas si mal (mériterait quand même de le revoir en VO, même si la VF passe bien).

 

Certaines séquences iconiques sont bien entendu présentes mais revues à l'époque actuelle, c'est très voyant, mais pas trop, Disney n'appuie pas énormément non plus sur le côté féministe même si on le sent. L'épilogue final absent de l'animé est bien trouvé évitant le spectaculaire attendu.

 

Bref, tout ça pour dire que pour une fois de plus, le film ne mérite pas tous les reproches qu'on lui fait et donne un résultat vraiment sympathique où l'on passe un bon moment.

 

On a l'impression que cela va être le leitmotiv désormais fait à n'importe quel blockbuster attendu parce que c'est américain, laissez vous juger sur place et n'écoutez pas les autres, ce serait vraiment dommage.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article