Ciné - Joker : Folie à Deux (Todd Phillips - 2024) **** -12
8 Octobre 2024 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné, #Batman, #DC Comics
Joker 2 de Todd Phillips avec Joaquin Phoenix, Lady Gaga, Brendan Gleeson, Catherine Keener, Harry Lawtey, Ken Leung, Bill Smitrovich
Etats-Unis 2h19
Environ, deux ans après les événements précédents, Arthur Fleck attend son jugement à la prison de Gotham malmené par ses gardiens. Un jour, il rencontre une femme dont il tombe amoureux et va les entraîner dans une folie à deux.
En 2019, le premier film avait surpris beaucoup de monde par son ton et le style surtout venant d'un réalisateur habitué à la comédie et Joaquin Phoenix offert le rôle de sa vie, sans compter le carton inattendu pour un Warner/DC qui battait déjà de l'aile, six ans après c'est tout autre.
Précédé de rumeurs autour de séquences musicales etc, on ne parle plus que du film que de son potentiel échec en salles au vu de son démarrage, il est vrai que Phillips n'a pas choisi la facilité.
D'une introduction en animation censée rendre hommage aux cartoons Warner de la grande époque (les nostalgiques de Ca Cartoon dont fait parti l'auteur de ses lignes apprécieront), et séquence réalisée par des français. D'un mélange film de prison très glauque et de procès plutôt intéressant comme savent les faire les américains avec quelques figures emblématiques de l'univers Batman dont Harvey Dent, l'ensemble est plutôt osé, réussi et séduisant.
On va donc à ces fameuses séquences musicales fantasmées par le personnage principal suite à sa rencontre avec la future Harley Quinn qui passent dans un premier temps mais deviennent vite envahissante et finissent par lasser un peu. Jusqu'à un dernier tiers et épilogue surprenants, osés et inattendus pour une production de cette envergure qui a dû sensiblement dérouté le public.
On pourra reprocher que l'on glorifie tout de même un criminel qui a tué six personnes et provoque un malaise certain. Mais sans compter la toujours impeccable prestation de Joaquin Phoenix et aussi de Brendan Gleeson en maton violent et l'ambiance donc univers carcéral qui rappelle certains films de prison fait le reste.
Quand à Lady Gaga si elle ne démérite pas, elle est quand même un peu en retrait par rapport à l'attente de sa prestation, le tout durant quand même quasi 2h20.
Bref, si vous cherchez de l'action, passez votre chemin, mais Phillips et Warner osent quand même des choses à une époque où les blockbusters de studio sont largement critiqués pour leur manque d'originalité et le fait que cela ne paye pas côté recettes risque de les renfermer dans leurs moules habituels. A vous de voir.
SORTIES CINES
LA SORTIE SALLES DE LA SEMAINE (22 Janvier)
JANVIER - En rouge, les films du Mois
22/01/2025
BETTER MAN (Luke Gracey/Robbie Williams) - Biopic, Musical
VOL A HAUT RISQUE (Mel Gibson/Mark Wahlberg/Michelle Dockery/Topher Grace ) - Thriller, Action
29/01/2025
UN PARFAIT INCONNU (James Mangold/Timothée Chalamet/Monica Barbaro/Elle Fanning) - Biopic, Musical
UNE NUIT AU ZOO (Ricardo Curtis/Rodrigo Perez-Castro/David Harbour) - Animaiton, Fantastique
COMPANION (Drew Hancock/Lukas Gage/Jack Quaid) - Epouvante, Horreur
----------------------------------
FEVRIER - En rouge, les films du Mois
05/02
GOD SAVE THE TUCHE (Jean-Paul Rouve/Isabelle Nanty/Claire Nadeau) - Comédie
MARIA (Pablo Larrain/Angelina Jolie) - Drame, Biopic
PADDINGTON AU PEROU (Dougal Wilson/Ben Whishaw/Hugh Bonneville/Olivia Colman/Antonio Banderas/Emily Mortimer) - Comédie, Aventures
5 SEPTEMBRE (Tim Fehlbaum/Peter Sarsgaard/Ben Chaplin) - Thriller
12/02
THE BRUTALIST (Brady Corbet/Adrian Brody/Felicity Jones/Guy Pearce) - Drame
CAPTAIN AMERICA : BRAVE NEW WORLD (Julius Onah/Anthony MacKie/Harrison Ford) - Action, Aventures
BRIDGET JONES : FOLLES DE LUI (Michael Morris/Renée Zellwegger/Chiwetel Ejiofor) - Comédie, Romantique
LOONEY TUNES : DAFFY ET PORKY SAUVENT LE MONDE (Peter Browngardt) - Animation
19/02
THE MONKEY (Osgood Perkins/Theo James/Elijah Wood) - Fantastique, Horreur
26/02
A REAL PAIN (Jesse Eisenberg/Kieran Culkin) - Comédie dramatique
QUEER (Luca Guadagnino/Daniel Craig/Drew Starkey) - Drame
DANS LES SALLES
---------------------------------------
SORTIES BLU-RAY/4K
Critique - A partir du 22 Janvier
LEGENDES DES TOILES
Coup de coeur
Grrrr 0
Bof *
Moyen **
Bien/Sympa ***
Génial ****
Chef d'oeuvre *****
Pages MAJ le 12/01/2025
Suivez-moi
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2507 Bandes Annonces
- 1216 News
- 925 Sorties FR-Ciné-BluRay-DVD
- 895 Marvel Studio-Thor-Avengers-Captain America
- 895 Séances Ciné
- 853 BO US
- 832 Actu Evénement
- 644 Walt Disney
- 632 BO FR
- 585 DC Comics
- 542 Séries
- 496 Animation Divers
- 422 Sorties US
- 349 Affiches
- 274 Steven Spielberg
- 259 Batman
- 258 Netflix
- 228 Superman
- 222 Spider-Man
- 214 Star Wars
- 191 Ridley Scott
- 185 Cérémonies-Festivals
- 173 Pixar
- 165 Christopher Nolan
- 162 Disney +
- 160 DreamWorks Animation
- 159 Disparitions
- 152 Tom Cruise
- 137 Michael Bay
- 133 Harry Potter
- 130 Télévision
- 128 Rattrapage
- 126 De la BD au Ciné
- 123 James Cameron
- 121 Divers
- 116 JJ Abrams
- 115 Wonder Woman
- 113 Jerry Bruckheimer
- 110 James Bond
- 109 Films-Saga Cultes
- 104 Le Hobbit
- 100 News de la semaine
- 99 Star Trek
- 94 Jurassic Park 4
- 88 Guillermo Del Toro
- 87 Ciné-Club
- 86 Flashbacks
- 84 Fast & Furious
- 83 Godzilla 2013
- 82 Clint Eastwood
Archives
LES PROCHAINES GROSSES SORTIES (Sous Réserve)
12 Février
12 Février
5 Mars
29 Janvier