Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Deux Cinés - Tirailleurs - Violent Night

9 Janvier 2023 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné

Tirailleurs_FR

Tirailleurs_FR

Tirailleurs ** -10 - Drame, Guerre de Mathieu Vadepied avec Omar Sy, Alassane Diong, Jonas Bloquet, Bamar Kane, Alassane Sy

 

France-Sénégal -  (2022-1h40)

 

Enrôlé de force dans l'armée française pendant la Guerre 14-18, le jeune Thierno est suivi par son père qui cherche à le soustraire aux combats des tranchées.

 

Nouveau film sur la Guerre 14-18 qui s'intéresse au guerriers sénégalais un peu oubliés et dont le film Indigènes avait ravivé la flamme il y'a quelques années, co-produit par Omar Sy, le film est cependant un peu décevant.

 

A son actif, un Omar Sy impliqué et surtout la grosse découverte Alassane Diong qui vole presque la vedette, des acteurs qui parlent africains sous-titrés ce qui est plutôt une bonne chose et le fond n'est pas inintéressant avec un capitaine français sympathique.

 

Mais l'histoire finit par traîner en longueur, le personnage principal devient presque un lâche à vouloir s'enfuir du front alors que son fils s'assume de plus en plus en soldat et la fin (avec l'histoire du soldat inconnu qui ne sera pas spoilé ici) est de trop.

 

De plus, on a déjà vu mieux pour les combats dans les tranchées qui commence à être un peu de la redite et le temps nous paraît bien long.

 

Bref, Tirailleurs a de bons moments et ses intentions étaient louables, mais n'est pas Jeunet où Sam Mendes qui veut et on finit par s'ennuyer ferme malgré sa courte durée, quand même dommage.

Violent Night_FR

Violent Night_FR

Violent Night **** - Die Hard à Noël -12  - de Tommy Wirkola avec David Harbour, John Leguizamo, Beverly D'Angelo, Alex Hassel, Alexis Louder, Leah Brady, Cam Gigandet

 

Etats-Unis (2022-1h52)

 

Le Père Noël désabusé par la société actuelle se noie dans l'alcool quand la nuit de Noël, il découvre qu'une riche famille est prise en otage. Aidée par une jeune fille, il va tenter de les sauver.

 

Attention, si vous voulez quelque chose de léger s'abstenir. Le sympathique Tommy Wirkola (Hansel et Gretel avec Jeremy Renner et Gemma Arterton et surtout Seven Sisters) n'y va pas de main morte c'est le cas de le dire avec un David Harbour qui porte toute la finesse de son jeu habituel et ça lui va comme un gant.

 

Résultat après une intro un peu longuette, on assiste à Die Hard à Noël avec son lot de meurtres sanglants, l'hémoglobine coule à flot, une parodie gore jubilatoire de Maman, j'ai raté l'avion et un combat final déjanté qui prend aux tripes. Et en plus des otages riches qui sont aussi stupides les uns que les autres et que l'on aimerait tous voir trucider, on en a pour notre compte, même si on aurait aimé en savoir plus sur le passé barbare humain de notre héros.

 

Bref, on passe un bon moment si vous êtes client du genre, les autres revoyez plutôt Maman, j'ai raté l'avion justement.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article