Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Critique - Glass Onion : Une histoire à couteaux tirés (Rian Johnson - 2022) ****

28 Décembre 2022 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Ciné Netflix, #Netflix

Glass Onion_FR

Glass Onion_FR

A couteaux tirés 2 de Rian Johnson avec Daniel Craig, Edward Norton, Janelle Monáe, Kathryn Hahn, Leslie Odom Jr., Kate Hudson, Jessica Henwick, Madelyn Cline, Dave Bautista

 

Etats-Unis - 2h19

 

Un célèbre milliardaire invite ses amis passer un week-end sur son île en Grèce pour élucider son meurtre fictif. Parmi eux se joint son ancienne collaboratrice que celui-ci a trahi et l'inspecteur Benoît Blanc invité sans le vouloir.

 

Voici donc une sorte de suite du premier volet sorti en 2019, mais qui reste plutôt une nouvelle enquête de Benoît Blanc qui a pour cadre une île de la Mer Egée où l'on pense pas mal à Agatha Christie et consort.

 

Du reste après un temps d'exposition surprenant, Johnson multiplie les rebondissements et les fausses pistes bardés de flashbacks inattendus et de plein de révélations.

 

On en apprend un peu plus sur le détective Benoît Blanc présenté ouvertement comme homosexuel qui vit en couple avec Hugh Grant qui fait une sympathique apparition. Débarrassé de James Bond, Daniel Craig semble vraiment s'amuser avec cette image et c'est communicatif.

 

Parmi les nouveaux stars invités, on notera Edward Norton, longtemps que l'on avait pas vu comme ça et la découverte Janelle Monáe qui vole presque la vedette à l'équipe. Il faut souligner également un somptueux décor dont le fameux Glass Onion qui donne son titre au film et le fait que l'histoire se passe après la première étape de la pandémie de Covid n'est pas à dédaigner non plus.

 

Johnson donc surprend avec un coupable inattendu et un Benoît Blanc un peu effacé qui laisse la place à l'intruse dans un final hautement explosif, spectaculaire et que l'on attend pas vraiment.

 

Bref, alors oui c'est un peu bavard et longuet et ne méritait pas sa durée, mais ça reste aussi jubilatoire que le premier avec des acteurs qui s'amusent bien. Vivement le troisième opus (toujours sur Netflix) déjà en préparation.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article