Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Ciné - Cruella (Craig Gillespie - 2021) ****

27 Juin 2021 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné, #Walt Disney

Cruella_Affiche 3

Cruella_Affiche 3

Cruella Origins de Craig Gillespie avec Emma Stone, Emma Thompson, Joel Fry, Paul Walter Hauser, Mark Strong, Kirby Howell-Baptiste et John MacCrea

 

Etats-Unis - 2h14

 

A Londres dans les années 60, 70, la jeune Estella devenue orpheline après que sa mère ait été tuée par des dalmatiens est recueillie par deux voleurs qui deviennent sa famille. Dix ans plus tard, elle rêve de rentrer dans la maison de La Baronne, la vedette de la mode en Angleterre.

 

Voici enfin ce fameux Cruella, resté en attente dans les tiroirs des studios Disney pour cause de Covid et contant les origines de la fameuse méchante des 101 Dalmatiens, le film est assez surprenant et audacieux de la part de Disney.

 

Ils osent effectivement une "origin story", un ton et un style très différent de ce que l'on a l'habitude de voir chez la firme avec une tonalité un peu plus sombre, mais pas trop, on est quand même chez Disney.

 

Le réalisateur Craig Gillespie (Moi, Tonya et anciennement le sympathique remake de Fright Night) ose des mouvements de caméra et des plans assez dingues dans le Londres du fameux Swinging London parfaitement reconstitué. Mis à part l'introduction, tout le début de l'histoire fait inévitablement penser à un certain Diable s'habille en Prada que les amateurs apprécieront, mais suite à une découverte, le scénario évolue.

 

On assiste donc à un duel entre Estella qui devient de plus en plus Cruella et La Baronne aux prix de costumes de plus en plus fantasques et qui constitue le meilleur moment de l'histoire jusqu'à un climax final bien trouvé et qui peut amener des suites dont une est déjà validée.

 

Emma Stone s'en donne à coeur joie, mais la grosse vedette est Emma Thompson (qui fait un peu sa Meryl Streep) que l'on avait pas vu aussi déchaînée depuis longtemps, les copains voleurs sont également à souligner joué par Joel Fry et Paul Walter Hauser (la découverte du dernier Eastwood).

 

Tout n'est pas cependant rose, il faut se payer une Anita afro-américaine, signe des temps oblige, et un copain trans sympathique au demeurant, mais que l'on aurait jamais trouvé dans un film Disney il y'a quelques années.

 

Bref, il manque un peu la magie de l'adaptation live de 1996 et Emma Stone est largement moins méchante que Glenn Close, mais le rythme, la réalisation de l'ensemble et une bande son assez démentielle que les connaisseurs apprécieront font de ce Cruella, une plutôt bonne surprise avec bien des dalmatiens présents et une scène post-générique faisant un lien avec le chapitre suivant, très fréquentable.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article