Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Critique - Wonder Woman 1984 (Patty Jenkins - 2020) ****

11 Avril 2021 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Wonder Woman, #Rattrapage, #DC Comics

Wonder Woman 1984

Wonder Woman 1984

Wonder Woman 2 de Patty Jenkins avec Gal Gadot, Chris Pine, Kristen Wiig, Pedro Pascal, Amr Waked, Robin Wright, Connie Nielsen, Ravi Patel, Kristoffer Polaha

 

Etats-Unis - 2h31

 

Washington 1984, Diana Prince travaille pour le fameux musée Smithsonian et devient l'amie d'une nouvelle un peu maladroite Barbara Minerva. Elles sont chargées d'analyser une pierre mystérieuse, Diana reconnaît une pierre forgée par un Dieu mesquin qui permet d'exaucer un voeu mais qu'on paye très cher en retour. Maxwell Lord, un homme d'affaire la convoite.

 

Le voici enfin légalement en France ce Wonder Woman 1984 suite au succès mérité du précédent opus qui était forcément attendu. Devant sortir à l'origine fin 2019 où il aurait mieux fait d'y rester, Warner a préféré le repousser en Juin pour coller avec la sortie du premier opus, mais le covid est arrivé, résultat de multiples reports.. pour. Pour finir directement en VOD et Blu-Ray, malgré la promesse de Warner France de le sortir en salles mais celles-ci étant désespérément fermée, il fallait prendre une décision. D'où la sortie finalement vidéo devenant le film le plus cher arrivant directement dans ce format et provoquant la foudre de la planète geek lui offrant un véritable quasi lynchage général en retour comme c'est souvent de plus en plus le cas et souvent d'une hypocrisie flagrante, hors il vaut mieux que sa réputation.

 

Wonder Woman 1984 est très différent du premier épisode, s'inscrivant parfaitement dans l'époque du film, aussi bien le visuel que les tendances, le scénario n'est pas aussi mauvais. L'histoire de cette pierre qui exauce des vœux mais à quel prix, comporte des thématiques intéressantes sur le comportement des êtres humains et renvoie aussi à ce que le monde vit aujourd'hui. Ainsi le message final de Diana adressé aux êtres humains est loin d'être inintéressant, les conséquences que provoquent la pierre en retour aussi qui met en danger la planète entière avec une ambiance finale de fin du monde bien rendue.

 

On a ici une Gal Gadot plus resplendissante que jamais avec un personnage aussi qui doute, que l'on voit dans sa vie privée, et qui va devenir plus vulnérable avec le retour de Trevor, un bon point, ce retour qui est loin d'être facile et qui ne sera pas sans conséquence. Kristen Wiig dans le rôle de Barbara Minerva pour sa première incursion dans le genre, s'en sort fort bien également, même si le personnage n'est peut être pas assez exploité. Chris Pine compose un Steve Trevor assez attachant loin d'être ridicule comme l'on aurait pu le craindre et son destin est assez surprenant.

 

Mais la vraie surprise, c'est Pedro Pescal échappé du Mandalorian, en Maxwell Lord, peu présenté dans la promo qui vole presque la vedette de nos héroines, en méchant pas si que ça en fait qui veut prouver plein de choses notamment par rapport à son fils etc. On en oubliera vite la représentation évidente reportant à Trump qu'il fait ici, mais l'interprétation de l'acteur constitue l'un des points forts du métrage.

 

Si les scènes d'action ne sont pas légion, elles font leur job, notamment toute l'introduction sur Themyscira, la bataille dans la Maison Blanche, seul le combat final avec Cheetah est un peu décevant il est vrai, un final aussi loin d'être aussi spectaculaire que les autres films DC, qui surprendra et est bienvenu.

 

Hans Zimmer fait aussi des prouesses reprenant même un morceau de son Batman V Superman vers la fin.

 

Par son thématique intéressant, une ambiance apocalyptique bien rendue et un final assez inattendu ainsi que des acteurs au top, Wonder Woman 1984 ne mérite pas, comme souvent, toute cette haine qui se déverse dessus par ceux qui l'ont piraté, vu depuis sa diffusion US. Faîtes vous votre propre opinion avant de condamner un film qui aurait peut être été mieux reçu si il était sorti dans des conditions normales et qu'on aurait aimé voir sur grand écran car le blu-ray est excellent.

 

A noter : Une petite apparition surprise dans la scène post-générique.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article