Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Deux cinés (salles et Netflix) - Le Cas Richard Jewell - La Fracture

9 Mars 2020 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné, #Clint Eastwood, #Ciné Netflix

Le Cas Richard Jewell_FR

Le Cas Richard Jewell_FR

Le Cas Richard Jewell ****  - Drame de Clint Eastwood avec Paul Walter Hauser, Sam Rockwell, Olivia Wilde, Jon Hamm, Kathy Bates

 

Etats-Unis - 2h09

 

En 1996, l'agent de sécurité Richard Jewell repère un colis suspect en plein JO d'Atlanta et parvint à sauver beaucoup de monde avant que l'engin n'explose. Traité en héros, le FBI le prend par la suite pour le principal suspect.

 

A près de 90 ans, Clint Eastwood adapte un nouveau fait divers ce qui semble être désormais sa marque de fabrique avec l'histoire de cet agent de sécurité pris pour le principal suspect de l'attentat des JO d'Atlanta de 1996.

 

D'une durée un peu excessive, on pouvait craindre l'ennui il n'en est rien. La première demi-heure, Eastwood maîtrise parfaitement son sujet avec mouvement de foule impressionnant, puis on suit les déboires d'un Richard Jewell auquel la découverte Paul Walter Hauser rend le personnage immédiatement attachant ainsi que son duo avec un Sam Rockwell étonnamment sobre.

 

On regarde d'un oeil édifiant la traque des médias et du FBI pour un homme que l'on sait innocent dès le départ et ces institutions en prennent pour leurs grades. On pardonnera une journaliste (campée par Olivia Wilde) un peu trop hystérique (petite polémique à ce sujet aux USA), mais le reste est tout bon.

 

Alors oui, on regrette le Eastwood des années 90 de Chasseur blanc, coeur noir, Madison, Impitoyable etc, mais il réussit son coup une nouvelle fois.

La Fracture (2019)

La Fracture (2019)

La Fracture **** -10 - Thriller Psychologique de Brad Anderson avec Sam Worthington, Lily Rabe, Stephen Tobolowsky, Lucy Capri, Adjoa Andoh, Lauren Cochrane

 

Etats-Unis-1h40

 

En plein Thanksgiving, un homme amène sa femme et sa fille (cette dernière a fait une chute et s'est cassée le bras) dans un hôpital isolé. Après s'être assoupi, l'homme se réveille et ne retrouve pas sa famille qui semble n'avoir jamais existé.

 

Petit thriller psychologique réalisé par l'efficace Brad Anderson dont ses derniers films sont sortis pour la plupart directement en vidéo.

 

On sent le coup venir et si on y réfléchit bien le réalisateur nous donne plusieurs indices sur la solution de l'énigme. Mais le jeu excellent de Sam Worthington, pas mal de suspense et une ambiance bien rendue nous prend aux tripes jusqu'au dénouement inattendu loin des conventions hollywoodiennes du genre.

 

Généralement mal considérée quand ils ne font pas appel à de grosses pointures, les productions Netflix de temps en temps créent des bonnes surprises comme c'est le cas ici, dans un traitement qui n'est pas sans rappeler le très surestimé Shutter Island de Scorsese, laissez-vous tenter.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article