Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Ciné - A Couteaux Tirés (Rian Johnson - 2019) ****

3 Décembre 2019 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné

A couteaux tires_Final Fr

A couteaux tires_Final Fr

Policier de Rian Johnson avec Daniel Craig, Ana de Armas, Chris Evans, Jamie Lee Curtis, Michael Shannon, Don Johnson, Toni Colette, Lakeith Stanfield, Katherine Langford et Christopher Plummer et Frank Oz

 

Etats-Uns-2h11

 

Un célèbre écrivain patriarche d'une grande famille et propriétaire d'une riche maison d'édition est retrouvé mort dans son manoir isolé. Alors que ses enfants se disputent son héritage, le détective Benoît Blanc appelé par un admirateur mystérieux tente de résoudre l'énigme.

 

Après s'être fait copieusement lynché par les hystériques du Net pour son Derniers Jedi certains s'estimant trahis par la démarche proposée, Rian Johnson s'est tourné vers un plus petit budget pour une intrigue à la Agatha Christie et surtout un casting quatre étoiles et c'est une réussite.

 

Il faut quand même passer les 15-20 premières minutes assez bavardes où la police interroge les membres de la famille, mais c'est à partir du révélation surprenante que tout s'accélère et ne nous lâche plus jusqu'à la fin.

 

Mené par un rythme rapide, Johnson multiplie les rebondissements pour balader le spectateur jusqu'à une résolution finale inattendue.

 

Si tous les comédiens se sont donnés avec plaisir à l'aventure dont certains à contre emploi, Daniel Craig pour son premier rôle hors James Bond depuis un moment s'en sort très bien dans une composition qui fait plus penser à Columbo qu'à Hercule Poirot. Mais la véritable confirmation est Ana de Armas découverte en amie virtuelle de Ryan Gosling dans le dernier Blade Runner qui éclate ici et promet d'aller très loin notamment en James Bond Girl dans le prochain opus.

 

Bref, assez jouissif et efficace, Rian Johnson revisite les bons vieux polars à l'ancienne avec brio avant de retrouver peut être la tête vers les étoiles.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article