Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Ciné - X-Men : Dark Phoenix (Simon Kinberg - 2019) ** -10

8 Juin 2019 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné, #Marvel Studio-Thor-Avengers-Captain America, #Jessica Chastain

Dark Phoenix_FR

Dark Phoenix_FR

X-Men final de Simon Kinberg avec James McAvoy, Michael Fassbender, Sophie Turner, Nicholas Hoult, Tye Sheridan, Jessica Chastain, Alexandra Shipp, Evan Peters, Jennifer Lawrence, Kodi Smith-McPhee

 

Etats-Unis-1h54

 

Au début des années 90, Charles Xavier a réussi a faire accepter au monde les mutants. Les X-Men parviennent à sauver les astronautes de la navette en perdition dans l'espace menacée par une force inconnue qui frappe Jean Grey qui devient puissante et ne contrôle plus  ses pouvoirs.

 

Après le sublime final des Avengers, on était en droit d'en attendre autant pour les X-Men avant qu'ils n'intègrent probablement le MCU sous l'ère Disney/Fox.

 

Mais, exit Bryan Singer devenu persona non grata à Hollywood pour les raisons que l'on sait, c'est Simon Kinberg producteur de la série mais aussi des super héros chez la Fox qui passe pour la première fois derrière la caméra. Cependant, entaché par de multiples reports, des rumeurs de reshoots (la fin entière aurait été retournée) etc, l'accueil du film est plutôt glacial et c'est hélas en partie justifié.

 

Honnêtement, ce n'est pas la catastrophe dit partout, Kinberg reste très à l'aise dans les scènes d'action, le sauvetage dans l'espace et surtout la bataille finale dans le train sont des excellents moments, mais c'est la partie dramatique qui dérape pas mal.

 

Déjà évoqué dans le tant décrié Affrontement Final (Ratner oblige), Sophie Turner en phoénix montre les limites de son jeu et n'est guère vraiment effrayante, pas beaucoup d'émotions ne passe durant le récit, la mort d'un des personnages principaux quasi vendu dans les trailers et relativement oubliée par la suite.

 

Introduire des aliens menés par une Jessica Chastain qui semble un peu perdue, est une bonne idée mais on en apprend guère de ces derniers ni de leurs véritables origines, on aurait aimé en savoir plus.

 

Enfin, l'ensemble est quand même pas mal plombé par Hans Zimmer qui a pondu une musique complètement atypique, le thème de John Ottman n'est pas utilisé, qui en déroutera plus d'un. De plus, on sent quand même les coupes, des indications de première durée marquaient quasiment 2h40.

 

Du côté des acteurs, ceux ci s'en sortent à peu près bien, hormis Turner, mais c'est James McAvoy qui sort du lot en professeur tiraillé entre sa conscience d'avoir effacé la mémoire de Grey jeune etc.

 

Bref, ce X-Men : Dark Phoenix est assez bancal, des scènes d'actions réussies, un final spectaculaire, mais peu d'enjeu dramatique mal géré par Kinberg, de plus le film n'offre aucune de vraie conclusion à la Avengers pour nous tirer quelques larmes, c'est vraiment dommage et on attendait tout de même mieux de plus de dix-sept ans de présence et diverses équipes d'acteurs interprétés, final à demi manqué donc et c'est quand même rageant.

 

Et aussi

Rocketman_Fr

Rocketman_Fr

Rocketman  ***  - 10 - Elton John Rhapsody de Dexter Fletcher avec Taron Egerton, Bryce Dallas Howard, Richard Madden, Jamie Bell, Steven McIntosh, Gemma Jones

 

Britannique-2h01

 

Très vite.. Nouveau biopic consacré à une star du rock après le carton de Bohemian Rhapsody réalisé par Dexter Fletcher celui qui a terminé le premier après que Singer ait été viré.

 

Contrairement à Rhapsody, ici c'est une vraie comédie musicale, les personnages se mettent à chanter et danser entre deux dialogues dans des chorégraphies bien foutues avec des mouvements de caméra ingénieux de la part de Fletcher. La première demi-heure avec l'enfance d'Elton est excellente avec un jeune acteur convaincant. Taron Egerton ne démérite pas et s'y est investit à fond dans le rôle, on appuie vraiment sur son homosexualité et son usage à la drogue, mais à force cela devient très exubérant, vite fatigant et beaucoup trop long.

 

Reste cependant, un film courageux pour un studio, qui a donc des défauts, mais qui reste pour son acteur, ses numéros de danses et sa réalisation.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article