Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Ciné - Glass (M. Night Shyamalan- 2019) - 12 ****

20 Janvier 2019 , Rédigé par Sid280 Publié dans #M. Night Shyamalan, #Séances Ciné

Glass_FR Final

Glass_FR Final

Incassable 3 de M. Night Shyamalan avec Bruce Willis, James McAvoy, Samuel L. Jackson, Anya Taylor-Joy, Sarah Paulson, Spencer Treat Clark, Charlayne Woodard

 

Etats-Unis-2h10

 

David Dunn qui se prend toujours pour un super héros invincible est à la recherche de l'individu qui enlève les filles à New-York et travaille avec son fils. Après l'avoir retrouvé ils sont capturés et enfermés dans un hôpital psychiatrique et soigné par une psychologue spécialisée dans les gens qui se prend pour les super-héros..

 

C'est dès Incassable que Shyamalan voulait faire une trilogie voire une franchise, mais à l'époque, les super-héros n'étaient pas encore à la mode, Spider-Man et X-Men de Raimi et Singer venaient juste de sortir, c'est suite au succès de Split qui marque son grand retour après un long passage à vide que le réalisateur a vu son projet aboutir. La surprenante scène post générique de ce dernier montrait le chemin.

 

Avec Glass, Shyamalan signe une sorte d'anti-thèse des films de super-héros actuels notamment Marvel. Après un début fracassant, la première heure se passe quasiment dans un hôpital psychiatrique et demeure quand même très bavarde même si le tout est loin d'être inintéressant.

 

Dans le trio, c'est évidemment James McAvoy qui vole la vedette et ses 24 personnalités, Bruce Willis (que l'on prend plaisir enfin à revoir à l'écran) est plus en retenue, Samuel L. Jackson qui apparaît tardivement surprend d'ailleurs dans une deuxième partie qui s'envole enfin. Du reste, l'acteur s'amuse à faire pas mal de clins d'yeux à Nick Fury, Shyamalan décode les codes de super héros dans les comics pour mieux les détourner.

 

Dans la deuxième partie tout le monde s'évade, mais alors que dans tous films de super-héros l'affrontement final aurait lieu dans l'inauguration de la fameuse tour citée dans le film, le réalisateur fait donc exactement l'inverse pour faire terminer ses personnages dans une fin vraiment osée et à l'opposée de ce qu'on voit actuellement.

 

Une majeure partie du film est assurée par la psychiatre jouée par Sarah Paulson dont son rôle reste trouble, mais un de ses fameux twist finals inattendus en révèle bien plus sur son personnage et à une autre échelle qui appelle des suites, de même la toute dernière scène.

 

Alors, oui Glass est un peu moins bien que Split, trop bavard et le scénario est vraiment tordu, mais cela fait du bien quelques part de voir une histoire différente et qui prend tout à contre pied de la norme habituelle. Ce n'est vraiment pas si fréquent même si ça en déroutera beaucoup.

 

PS : J'avais cru voir qu'il y'avait des scènes post générique, mais en fait non.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article