Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Trois séances Ciné - La Prophétie de l'hologe - L'ombre d'Emily - Un peuple et son Roi

30 Septembre 2018 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné

La prophetie de l horloge_FR 2

La prophetie de l horloge_FR 2

La Prophétie de l'horloge ****  -  Fantastique de Eli Roth avec Jack Black, Cate Blanchett, Owen Vacarro, Kyle MacLachlan, Sunny Suljic

 

Etats-Unis-1h46

 

En 1955 après avoir perdu ses parents dans un accident de voiture, un enfant part vivre chez son oncle qui habite une mystérieuse maison où la magie n'est pas loin..

 

Second écart pour Eli Roth de son genre de prédilection, le cinéma d'horreur gore, après le sympathique Death Wish il adapte ici un conte fantastique familial.

 

Ecrit par Eric Kripke que les amateurs de la série Supernatural connaissent bien, c'est lui qui la crée, La Prophétie de l'horloge est une sorte d'hommage aux productions, Amblin/Spielberg de la grande époque, normal ce sont ces derniers qui produisent.

 

Roth laisse prendre son temps pour découvrir les personnages et la mystérieuse maison qui en est presque un des principaux, l'époque où se situe l'histoire n'est pas non plus fortuite.

 

Jack Black est plutôt sobre, Cate Blanchett s'en sort bien et le jeune Owen Vaccaro est excellent. Le rythme s'accélère dans une deuxième partie où intervient le méchant de l'histoire, Kyle MacLachlan en mort vivant est toujours plutôt classe. Certes le scénario de fin du monde n'est pas des plus originaux mais c'est suffisamment rythmé, soigné pour vraiment adhérer à la chose avec des effets spéciaux plutôt réussis, sauf pour le bébé Jack Black une des rares fautes de mauvais goûts de l'ensemble.

 

Bref, La Prophétie de l'horloge est une chouette tentative de ressusciter les films fantastiques d'autrefois, Spielberg a même laissé à Roth suffisamment de champ libre pour y intégrer sa patte, et on espère des suites, très fréquentable.

L ombre d Emily_FR 2

L ombre d Emily_FR 2

L'ombre d'Emily ***  -10 - Thriller de Paul Feig avec Anna Kendrick, Blake Lively Henry Golding, Andrew Rannells, Jean Smart, Linda Cardellini, Rupert Friend

 

Etats-Unis-1h57

 

Une jeune femme devient amie avec une voisine riche quand celle-ci disparaît mystérieusement.

 

Après la débâcle SOS Fantômes, Paul Feig revient sur le devant de la scène en changeant de registre et s'attaquant au thriller.

 

On a droit à un scénario qui est une sorte de mélange des Diaboliques de Clouzot (explicitement cité) de suspense Hitchcockien et du Gone Girl de Fincher.

 

Ce n'est pas si mal, plutôt bien rythmé dans la deuxième partie bardée de rebondissements où l'on va de surprise en surprise jusqu'à un final prévisible mais plaisant.

 

Anna Kendrick en mode Desperate Housewives peut agacer mais est excellente, Blake Lively s'en sort bien. On peut juste regretter une mise en place un peu longue et un film beaucoup trop bavard, mais l'ensemble demeure tout à fait honorable.

Un peuple et son roi

Un peuple et son roi

Un Peuple et son Roi ** -10 - Historique de Pierre Schoeller avec Olivier Gourmet, Gaspard Ulliel, Adèle Haenel, Louis Garrel, Laurent Lafitte, Izia Higelin, Noémie Lvovsky, Céline Sallette, Denis Lavant

 

France-2h01

 

De la prise de la Bastille jusqu'à la mort du Roi Louis XVI, l'histoire de la Révolution Française.

 

En 1989, le cinéma français s'était déjà intéressé au sujet en en faisant un film en deux parties intéressant mais qui avait été un échec cinglant en salles, c'est semble-t-il, bien reparti pour.

 

La reconstitution de Schoeller se passe presque exclusivement à l'Assemblée Nationale où l'on assiste aux débats qui peuvent être intéressant du point de vue historique mais loin d'être cinématographique, résultat on a droit à un film bavard, pesant et très théâtral comportant peu de souffle épique, sauf pour la prise des Tuileries et le massacre du Champ de Mars qui sont plutôt bien foutus.

 

Cependant, dès qu'on s'intéresse à des destins individuels, le métrage devient plus intéressant et sauve presque la donne, on s'attache donc aux personnages de Gaspard Ulliel et Olivier Gourmet qui vole la vedette à tout le monde, Lafitte dans un rôle ingrat ne s'en sort pas si mal.

 

Mais tout cela ne parvient pas à sauver un film qui est passé à côté de son sujet et on voit peu les moyens mis en oeuvre à l'écran, bref plutôt décevant, la fin laisse présager le règne de la terreur, le projet serait de faire apparemment un film  en deux parties dont il serait étonnant que la suite voie le jour.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article