Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Ciné-Battle of the Sexes (Jonathan Dayton-Valérie Faris-2017) ****

1 Décembre 2017 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné

Battle of the Sexes_FR

Battle of the Sexes_FR

Tennis Women de Jonathan Dayton et Valérie Faris avec Emma Stone, Steve Carell, Andrea Riseborough, Bill Pullmann, Sarah Silverman, Alan Cumming, Elisabeth Shue, Austin Stowel, Eric Christian Olsen

 

Etats-Unis-2h02

 

Au début des années 70, pour que les femmes soit respectées sur les courts de tennis, la championne Billie Jean King décide de faire cavalier seule avec son groupe, l'ex champion Bobby Riggs lui propose un duel pour prouver la supériorité masculine dans ce sport.

 

Quelques semaines avec un Borg/McEnroe passé complètement inaperçu, voici donc ce Battle of the Sexes qui s'intéresse aussi au tennis mais du point de vu féminin. Le film suit le périple véridique de Billie Jean King qui s'est battue pour que les joueuses de tennis soit l'égal des hommes jusqu'à son duel avec l'ex champion Bobby Riggs (et conseillère technique sur le film).

 

Mélangeant images d'archives bien intégrées dans une reconstitution des années 70 réussie, le film demeure très intéressant et assez passionnant à suivre menée par une Emma Stone méconnaissable en Billie Jean King et une troupe d'acteurs de talent.

 

Le film soulève le problème de l'émancipation des femmes ici dans le sport mais ailleurs qui reste toujours d'actualité aujourd'hui avec les répercussions autour de l'affaire Weinstein notamment.

 

Steve Carell ne démérite pas lui aussi maquillé comme son homologue réel, il surprend plus qu'agréablement. Le morceau de bravoure est bien sûr le match final qui même si on est pas des passionnés est très bien filmé (Egalement sans doute mélangé à des archives) mais où l'on voit que les acteurs se sont quand même bien entraînés. Le scénario n'épargne pas non plus la vie privée de l'héroine notamment son penchant homosexuel.

 

Les réalisateurs de Little Miss Sunshine orchestrent une guerre des sexes plutôt réussies, avec de très bons acteurs, un nouvel Oscar pour Emma Stone ? et une reconstitution bien rendue de l'époque.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article