Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Ciné-Star Wars : Le Réveil de la Force (JJ Abrams-2015) *****

17 Décembre 2015 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné, #Star Wars, #JJ Abrams, #Actu Evénement

Star Wars-Le reveil de la force_FR

Star Wars-Le reveil de la force_FR

 

 

 

Star Wars VII de JJ Abrams avec Daisy Ridley, John Boyega, Harrison Ford, Adam Driver, Oscar Isaac, Carrie Fisher, Peter Mayhew, Lupita N'Yongo, Gwendoline Christie, Andy Serkis, Domhall Gleeson, Anthony Daniels, Kenny Baker, Max Von Sydow et Mark Hamill

 

Etats-Unis-2h15 

 

Des années après la fin de l'Empire, un nouvel ordre maléfique a pris la relève baptisé le premier ordre dirigé par le mystérieux Leader Snoke. Tous sont à la recherche de Luke Skywalker qui a disparu étant le dernier Jedi, Finn un Storm Trooper se rebelle et s'allie à une jeune pilleuse qui a récupéré un robot possesseur d' une partie de carte où se trouve Luke.

 

Le voici enfin ce Réveil de la Force, précédé d'un marketing intensif sans précédent, un peu trop diront certains, le film sort enfin en salles et ça valait le coup de l'attendre.

 

Disons le tout de suite, je ne fait pas partie des nombreux qui rejettent la fameuse prélogie de Lucas dont les films ont tendance à se bonifier avec le temps revus récemment pour l'occasion, mais rien ne nous avait préparé à l'énorme claque que nous donne le surdoué JJ Abrams.

 

Après avoir brillamment relancée la franchise Star Trek, il s'approprie l'univers Star Wars d'une bien belle manière en en suivant les codes, le style et le bestiaire qui fait hommage et clins d'yeux aux précédents opus. Si Disney a tenu à ce que l'histoire reste secrète bien lui en a pris, disons qu'il est question ici de lien familiaux et de sang pour la plupart des protagonistes, que Han Solo occupe une grande part de l'intrigue, que l'une des nombreuses surprises lui résèrve une scène forte et émouvante que l'on aura deviné aisément si on lit entre les lignes des déclarations de certains journalistes.

 

On découvre aussi de nouveaux personnages, si John Boyega ne s'en sort pas si mal, c'est évidemment la craquante Daisy Ridley qui porte le film sur ses épaules et vole la vedette à ses partenaires qui va devenir une star et son personnage nous réserve bien des surprises. On retrouve aussi une Princesse Leïa qui comme Solo n'est plus toute jeune, Abrams jouant sur la vieillesse des personnages connus et bien évidemment le fameux droïde BB8 digne successeur de R2D2 dont la promo s'est faîte bien avant et qui mérite tout le bien que l'on dit de lui.

 

Mais Star Wars :  le Réveil de la Force, c'est aussi un rythme soutenu, une action qui ne faiblit à aucun moment et un visuel absolument monstrueux qui pourtant ne sent en aucun moment le numérique pour se terminer par une des plus belles fins de l'histoire du cinéma avec le retour bref d'un des personnages attendus dont je tairais le nom et la musique de John Williams qui a su (malgré ce que j'ai pût lire ici et là) brillamment renouveler son thème.

 

On pourra cependant, trouver pas du tout nécessaire la présence très courte de Max Von Sydow et un méchant un peu faible surtout quand il enlève son casque qui est à des lieues de Dark Vador et un leader Snoke (doublé magnifiquement par Andy Serkis en numérique) dont on ne sait finalement que peu de choses ce qui devrait être réparé dans les opus suivants.

 

Malgré ces faibles réserves, Star Wars : Le Réveil de la Force est un bonheur total, 2h15 de grand spectacle rarement vu et qui reste dans la continuité des précédents films, un grand coup de chapeau à JJ Abrams qui a réussit largement son pari en attendant de voir ce que vont faire Rian Johnson et Colin Trevorrow pour les épisodes suivants, allez que la Force soit avec vous !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Vu le film hier. J'ai franchement adoré, la nostalgie fonctionnant à plein. Mais , à la différence de l'autre redémarrage de la saga que fut La menace fantôme, je trouve qu'aucune scène ne sort vraiment du lot (le film est du coup très homogène) comme sortaient la course de module ou le duel Dark Maul/Qui Gon Jin/Obi Wan. Et la structure du dernière acte, quelque peu copiée sur la trilogie classique, fait déjà vu.<br /> <br /> En fait, comme pour Episode I, il faudra voir cette nouvelle trilogie dans son ensemble pour en apprécier la valeur.<br /> <br /> Quand à la fin, mille fois d'accord avec toi ! Sa puissance est extraordinaire. Sans un mot, juste un regard ! Fabuleux !
Répondre