Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Critique-Starship Troopers (Paul Verhoeven-1997) **** -12

4 Mars 2015 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Flashbacks

Starship Troopers

Starship Troopers

Science-Fiction de Paul Verhoeven avec Casper Van Dien, Denise Richards, Dina Meyer, Jake Busey, Michael Ironside, Neil Patrick Harris, Clancy Brown, Patrick Muldoon, Brendra Strong

 

Etats-Unis-2h15

 

Dans le futur, les terriens sont en guerre contre une race d'extra terrestres les arachnides venus d'une galaxie voisine, quand ceux-ci attaquent la Terre, on suit le parcours de trois jeune gens pour les combattrent.

 

Après le gros échec de Showgirl, Paul Verhoeven rebondissait en adaptant un célèbre roman de SF sérieux mais pour en faire une grosse satire de l'armée américaine. Ainsi pendant près d'une heure, on suit l'entraînement de nos trois héros qui sont un peu stupides et croient qu'ils vont gagner la guerre à eux tout seul.

 

Puis après cette première partie bien rythmée et jamais ennuyeuse, les scènes de combat commencent et Verhoeven nous en met plein la vue. Avec la complicité du spécialiste Phil Tippett, on assiste bouche bée à des scènes d'actions spectaculaires avec des créatures quasiment inédites à l'époque et encore peu égalées aujourd'hui, on en prend plein la vue, surtout que le cinéaste ne néglige pas sa légendaire touche de hollandais violent et y va assez fort de ce côté là.

 

Il ne faut pas oublier les scènes spatiales qui sont les plus magnifiques jamais vues hors Star Wars et qui valent le coup d'oeil.

 

Le film permit de faire connaître Van Dien, Richards et Dina Meyer qui ne connurent pas une énorme carrière par la suite, Starship Troopers connut quelques polémiques en raison d'un univers presque fasciste dans lequel évolue les personnages, mais qu'il ne faut pas prendre au premier degré précisa Verhoeven. Malgré cela, le film fut un semi échec où succès à sa sortie et empêcha les suites peut être prévues.

 

N'empêche qu'aujourd'hui, il tient parfaitement le coup, et on s'émerveille autant devant la qualité des effets spéciaux et le spectaculaire de l'ensemble.

 

A noter que trois suites ont été tournées pour la video dont on retiendra que le deuxième opus réalisé par Phil Tippett avec Richard Burgi (malgré le retour de Van Dien dans un calamiteux troisième épisode).

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article