Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Ciné-American Sniper (Clint Eastwood-2014) **** -10

1 Mars 2015 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné, #Clint Eastwood

American Sniper_FR 1

American Sniper_FR 1

Drame, Guerre, Biopic de Clint Eastwood avec Bradley Cooper, Sienna Miller, Luke Grimes, Jake Mc Dorman, Kevin Lacz, Cody Hardrict et Eric Close

 

Etats-Unis-2h12

 

Dans les années 2000, la vie de Chris Kyle "consacré" meilleur sniper de l'armée américaine lors de ses déploiements en Irak mais aussi son difficile retour à la vie civile.

 

Clint Eastwood est un de ses réalisateurs qui peut passer d'un genre à l'autre avec une certaine aisance (un peu comme Spielberg où Ron Howard) et qui à plus de 84 ans n'a pas dit son dernier mot. Après un Jersey Boys passé assez inaperçu, il s'attaque ici à un sujet sensible et retrouve un peu la polémique dont il avait fait l'objet pour son rôle de l'Inspecteur Harry où le moins connu Maître de Guerre.

 

Il s'attache ici à nous conter la vie de Chris Kyle célèbre sniper américain qui est entré dans la "légende" pour avoir abattu le plus de cible en Irak, 160 environ nous dit le film. Mais là où on avait un personnage assez insensible et froid, Eastwood nous livre un homme assez attachant au début et qui change par l'expérience de la guerre ce qui donc n'a pas manqué de déclencher quelques polémique le privant sans doute des Oscars mérités.

 

A l'instar du Démineurs de Bigelow dont ce film se rapproche le plus, Eastwood nous livre un véritable film coup de poing intense et sans aucun temps mort qui se focalise sur deux plans, un le déploiement en Irak du personnage principal où il doit affronter un sniper malheureusement aussi doué que lui et ses retours difficiles à la vie civile.

 

Mention spéciale aux deux acteurs, Bradley Cooper présent dans quasiment toutes les scènes qui trouve là son rôle le plus fort à ce jour et une émouvante et très belle Sienna Miller également dans sa plus belle prestation.

 

Les séquences en Irak sont évidemment les plus prenantes où le réalisateur va assez loin dans la barbarie, d'où un film extrêmement violent dont on s'étonne qu'il ne soit même pas interdit aux moins de 12 ans jusqu'à un affrontement final intense avec tempête de sable spectaculaire (que n'aurait pas renié un certain Roland Emmerich) et plein de suspense.

 

On comprend la polémique même si au final Eastwood ne charge pas trop l'ensemble finalement et est surtout servit par son sujet et ses interprètes.

 

A plus de 84 ans donc Clint Eastwood a encore des choses à dire et nous livre un film fort, captivant et très bien joué qui demeure incontestablement à voir et dont son triomphe aux Etats-Unis fait plaisir preuve que le grand Clint n'est pas tout à fait finit.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article