Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Critique-Judge Dredd (Danny Cannon-1995) **** -12

20 Août 2014 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Flashbacks

Critique-Judge Dredd (Danny Cannon-1995)  ****  -12

Science Fiction de Danny Cannon avec Sylvester Stallone, Diane Lane, Armand Assante, Jürgen Prochnow, Rob Schneider, Max Von Sydow, Joan Chen

 

Etats-Unis-1h55

 

Dans le futur, la planète est devenue une Terre aride et inhospitalière, les survivants sont réfugiés dans de grosses mégalopoles surveillées par les juges. L'un des plus célèbres le Juge Dredd est accusé d'avoir tué un journaliste politique, emprisonné il réussit à s'évader pour prouver son innocence.

 

C'est par le biais de la première adaptation que le grand public découvrit l'existence de ce comic anglais, mais les fans et son créateur renièrent le film trouvé trop lisse et grand public et le fait que Stallone enlève son casque, ce que le personnage ne fait pas dans la BD, a beaucoup joué. On pourra également trouver très dispensable la présence de Rob Schneider (acteur qui eu un certain succès à l'époque) qui apporte une touche comique complètement superflue, mais le reste envoie du lourd.

 

De la vision d'une  ville futuriste spectaculaire aux poursuite en motos volantes qui ont fait date, avec la pétaradante musique d'Alan Silvestri jusqu'à un scénario montrant les origines génétiques du héros bien plus sombre qu'il n'y paraît ce qui donne un climax final particulièrement réussit, le film ne manque pas d'atout. De plus, la présence d'un Stallone plutôt charismatique pour le rôle, d'une ravissante Diane Lane et de vilains joués par Armand Assante, Jürgen Prochnow et d'un gros robot leur volant la vedette ajoute au film une réussite qui vaut bien mieux que sa réputation.

 

Bref, malgré un tournage chaotique et une mésentente entre la star et son réalisateur, Judge Dredd vaut bien sûr le détour par tous les fans de SF qui se respecte. La nouvelle adaptation plus proche, réaliste et violente avec Karl Urban de la BD sortie en 2011 reste tout aussi réussie (j'en ferais une critique bientôt) mais on peut lui préférer cet excellent divertissement qui demeure donc à réhabiliter.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article