Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Ciné-Une Promesse (Patrice Leconte-2013) ****

27 Avril 2014 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné

Ciné-Une Promesse (Patrice Leconte-2013)  ****

Drame Romanesque en costume de Patrice Leconte avec Rebecca Hall, Richard Madden et Alan Rickman

 

France-Belgique-1h38

 

En Allemagne, peu avant la première guerre, un jeune homme devient l'associé et l'ami d'un patron d'une usine de métallurgie. S'installant chez lui, ce dernier tombe amoureux de sa femme.

 

En panne de succès depuis plusieurs films et peut être avant de prendre sa retraite, Patrice Leconte s'essaye à différents genres. Après le film d'animation Le magasin des suicides, il tente son premier film en anglais et en costumes et c'est une réussite.

 

Il adapte ici une nouvelle de Stefan Zweig, romancier qui semble à la mode au cinéma notamment avec The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson, pour signer un film très émouvant, touchant et sincère et porté par son trio d'interprètes.

 

Avec une reconstitution léchée, mais sobre et joliment bien faîte, Une promesse est un film fait de plein de non dits où tout est plutôt suggéré que montrer et c'est en ça que réside sa force le tout filmé tout en douceur par un Leconte à mille lieues de son style qu'il adopte pour ses films plus populaires.

 

Côté distribution, le réalisateur nous invite à suivre un trio qui porte le film sur leurs épaules, outre le toujours très classe Alan Rickman, Rebecca Hall (qui tourne beaucoup en ce moment) compose un personnage touchant, mais c'est Richard Madden (encore un acteur de Game of Thrones) qui demeure vraiment le point central du récit.

 

Une promesse est donc une jolie surprise et bien que Leconte ait visiblement opté pour une fin plus heureuse par rapport à l'histoire originale cela ne gêne pas du tout et on aimerait que le réalisateur reste dans ce registre plus souvent, vraiment à voir.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article