Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Ciné-Divergente (Neil Burger-2014) ****

22 Avril 2014 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné

Ciné-Divergente (Neil Burger-2014) ****

Anticipation, Quête Initiatique de Neil Burger avec Shailene Woodley, Theo James, Zoë Kravitz, Kate Winslet, Jai Courtney, Ashley Judd, Ansel Elgort, Tony Goldwyn et Maggie Q

 

Etats-Unis-2h19

 

Dans le futur après une guerre, la population a deserté les grandes villes et est divisée en cinq factions bien distinctes, les jeunes gens à leur majorité doivent choisir les factions. Béatrice une jeune femme apprend qu'elle est apte à toutes les factions, elle est donc une Divergente, traquée par les autorités, mais elle choisit de rejoindre la faction des audacieux.

 

Après les flops de Sublimes Cratures et Mortals Instruments, les studios américains et plus particulièrement Summit ont donc décidés de se tourner vers des histoires styles Hunger Games, la franchise à succès du moment pour dénicher ce Divergente, énième trilogie littéraire du même type relativement peu connue du grand public mais qui a son noyau de fans. Avec des bandes annonces vraiment ciblées ados et un pitch pas simple à comprendre, le résumé ci dessus n'est pas très clair je sais, on aurait pût s'attendre au pire et Dieu que j'y allais à reculons et le résultat est une très bonne surprise.

 

Neil Burger (à qui l'on doit entre autres L'illusionniste et Limitless) maitrîse parfaitement son sujet dans un genre qui n'est pas vraiment le sien. L'histoire est divisée en deux parties bien distincte, la première qui suit l'entraînement de l'héroine avec les audacieux est vraiment excellente et se suit sans aucun temps mort, la seconde révèle une phase inattendue de la société et nous plonge dans un climax d'action bien fichu évitant le spectaculaire à outrance pour un final très bien trouvé.

 

Pour son premier gros rôle, Shailene Woodley porte le film sur ses épaules et est vraiment excellente, l'actrice est une des grosse découvertes du moment et vaut bien mieux qu'une très surestimée Jennifer Lawrence, Theo James s'en sort pas mal non plus entourés de pointures dont une Kate Winslet en méchante étonnante.

 

Avec donc des moyens importants, mais nettement moins gros que dans certains autres films, d'excellents acteurs, et un film nettement plus grand public que d'autres, Divergente est la bonne surprise du moment. On pourra critiquer l'aspect marketing de la chose notamment le fait du dernier volet qui sera tourné en deux parties qui sent l'aspect purement commercial, mais ici courez y, vous ne regretterez pas votre déplacement.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article