Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Ciné-RoboCop (José Padilha-2014) **** -10

9 Février 2014 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné

Ciné-RoboCop (José Padilha-2014) ****  -10

Policier Futuriste de José Padilha avec Joel Kinnaman, Gary Oldman, Michael Keaton, Abbie Cornish, Jackie Earle Healey, Jennifer Ehle, Jay Baruchel

 

Etats-Unis-1h57

 

Dans un futur proche, la société OmniCorp a construit des drones robotisés qui assurent la paix dans le monde et plus particulièrement au Moyen-Orient mais qui demeure interdits sur le territoire américain. Alex Murphy, policier grièvement blessé à la suite d'un attendat est récupéré par OmniCorp pour en faire le premier policier cyborg de l'histoire.

 

Voici donc le deuxième remake d'un film de Paul Verhoeven après le sympathique Total Recall, redouté par les fans du hollandais violent, cette nouvelle version réalisée par le cinéaste brésilien José Padilha est pourtant une bonne surprise (je précise que ça fait très longtemps que je n'ai pas revu le film original, malgré ses multiples rediffusions sur la TNT).

 

Le nouveau RoboCop est réactualisé au 21ème siècle et aux conflits du Moyen-Orient ce qui nous vaut une spectaculaire scène d'ouverture. Par la suite l'histoire suit le même schéma où à peu près que l'original même si l'intrigue policère change et le fait que Padilha y a introdtuit un thématique familial assuré par la plutôt touchante Abbie Cornish bienvenu. Le film traite aussi de la limite entre les décisions morale de l'homme et la machine ce qui nous vaut un jeu plutôt en nuance de Joel Kinnaman qui demeure une des bonnes trouvailles de l'ensemble.

 

Mais RoboCop est aussi un film d'action avec des séquences plutôt spectaculaires dès que se met en branle l'intrigue policière qui est plutôt bien tenue jusqu'à une fin réussie et mouvementée ce qui fait que l'on ne s'ennuie pas une seconde.

 

Côté distribution, Kinnaman donc s'en sort bien entouré des très sobres Gary Oldman et Michael Keaton dans le rôle du méchant, Samuel Jackson joue un rôle parodique volontaire sur la supériorité des Etats Unis dans le monde qu'il faut avoir vu.

 

Bref, spectaculaire sans en faire trop non plus avec de bons acteurs, RoboCop sans égaler le remake de Total Recall est donc plutôt réussit pour ma part et mérite au moins une vision pour se faire sa propre opinion.

 

  

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article