Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid280, Salles Obscures 2

Bilan 2010-Le Cinéma Français

22 Décembre 2010 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Bilans Ciné

 

Des hommes et des dieux La Princesse de Montpensier  Potiche Imogene McCarthery L'arnacoeur   Adele Blanc Sec affiche definitive  Arthur 3 Teaser    La Comtesse Julie Delpy   Ao Final Fr    Les petits mouchoirs affiche  Le Choc des Titans Finalisee FR La Horde FR  The Ghost Writer

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1er d'une série d'article sur l'année 2010 au cinéma qui se terminera par mon bilan perso, je l'espère prochainement.

 

D'abord désolé pour les (sûrement) oubliés de ce panorama. Un cinéma français au mieux de sa forme donc, malgré quelques échecs il est vrai mais dans l'ensemble un bon crû pour la profession.

 

 

A commencer par l'année Lambert Wilson avec un joli trio pour le triomphe Des hommes et des Dieux (qui devrait être le favori au prochain César) et le succès d'estime, mais honnête de La princesse de Montpensier qui prouve aussi que Tavernier est une valeur relativement sûre du box office. Et pour Wilson il ne faut pas oublier non plus Imogene McCarthery qui s'est "honnêtement" comporté dans les salles.

 

Egalement 2010 a vu le retour au succès de certains réalisateurs et de leurs acteurs qui n'avait pas connu ça depuis des années. Je veux parler de François Ozon et Catherine Deneuve avec Potiche de Bertrand Blier du Bruit des Glaçons et son interprète Jean Dujardin qui effectue un beau doublé avec Les petits mouchoirs (même si il s'agit d'une participation) en attendant les résultats du Balcon sur la mer de Nicole Garcia.

 

Côté valeur sûre, il faut citer Romain Duris avec L'arnacoeur et L'homme qui voulait vivre sa vie. Le triomphe du premier film a remis en selle Vanessa Paradis qui n'avait plus tourné depuis un moment.

 

Pour le documentaire, Jacques Perrin est en très grande forme avec son nouveau pari Océans qui a bien marché ce qui prouve la renommée du documentaire en France.

 

Côté acteur, Gérard Depardieu à "moins" tourné cette année, malgré les succès de Potiche et de La tête en friche qui prouve une fois de plus que le public n'écoute pas les critiques qui descendent chacun des films de Becker quand ils sortent, sans oublier Mammuth qui a eu un succès honnête en début d'année.

 

Par contre ça va moins bien pour Clovis Cornillac, succès honnête pour L'amour c'est mieux à deux qui marquait les débuts de Virginie Efira, mais par contre c'est pas terrible pour Protéger et servir et c'est encore moins bien pour 600 kilos d'or pur l'un des plus gros flop du cinéma français cette année malgré un tournage difficile.

 

Pour Luc Besson, c'est une année moyenne avec Adèle Blanc Sec et Arthur 3 qui ont certes marché mais en deçà de leurs attentes et Claude Lelouch n'a pas vraiment renouvelé le regain de sympathique qu'il s'était fait avec Roman de Gare puisque Ces amours là est une semi déception.

 

Autrement, est-ce l'affaire Polanski où les fans du cinéaste quoiqu'il en soit, The Ghost Writer est un indéniable succès et le réalisateur a plusieurs projets en devenir.

 

Par la suite, je signale le score décevant de l'excellent La Comtesse de Julie Delpy et le gros flop de Ao, le dernier Néandertal qui malgré un tournage visiblement difficile n'a pas sût attirer le public avec une histoire il est vrai pas folichonne.

 

2010 est aussi une nouvelle tentative des réalisateurs français d'oeuvrer dans les films de genres (principalement fantastique) mais qui s'avère une nouvelle fois des flops, car ni La horde (malgré le buzz sur le Net), La Meute et Le village des ombres n'ont sût trouver leur public.

 

 

Pour terminer, je ne pouvais pas citer le grand triomphateur du cinéma français de cette année, je veux parler des Petits Mouchoirs qui empoche inexplicablement plus de 5 Millions d'entrées. Je dis inexplicablement pour ce navet prétentieux, insupportable et interminable où Guillaume Canet est grandement descendu dans mon estime.

 

Enfin, il faut signaler aussi la réussite certaine de Louis Leterrier avec son Choc des Titans, même si le film n'a pas plût à tout le monde, il a été un incontestable succès au box office, à tel point que le metteur en scène va refaire Le voyage fantastique parrainé par James Cameron chapeau bas.

 

 

2010 a été malheureusement une année noire pour le cinéma en général et le cinéma français en particulier avec les disparitions de Eric Rhomer, Pierre Vaneck, Georges Wilson, Serge Sauvion, Laurent Terzieff, Bernard Giraudeau, Alain Corneau, Bruno Crémer, Claude Chabrol.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article