Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Hurlements (J. Dante-1981) **** -12

22 Décembre 2010 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Films-Saga Cultes

Hurlements-US.jpg

 

 

 

Fantastique de Joe Dante avec Dee Wallace, Patrick MacNee, Christopher Stone, Dennis Dugan, Kevin McCarthy

 

 

USA-1h30

 

Enquêtant avec la police pour arrêter un tueur, une journaliste manque de se faire tuer avant d'être secouru par la police. Traumatisée à la suite de cette expérience, elle accepte la proposition d'un docteur de passer quelques jours à la colonie, lieu de repos en pleine campagne. Mais elle s'aperçoit vite que les habitants sont en fait des loup garou.

 

 

 

Au début des années 80 le film de loup garou était un genre moribond, mais le tournage quasi simultané de ce film et du (très surestimé) Loup Garou de Londres de John Landis relança le genre.

 

Hurlements est un film un peu à part de Dante, qui introduisait à chacun de ses métrages des éléments de comédies, ici tout est sérieux. Le cinéaste parvient dès le départ à créer une atmosphère angoissante qui s'accentue avec l'arrivée des personnages dans la colonie.

 

Mais le clou du spectacle est évidemment les loup garous qui font encore forte impression aujourd'hui. Dante et Rob Bottin pour son premier gros travail (assisté de Rick Baker partit sur le film de Landis) ont réussit à réaliser des créatures vraiment cauchemardesques qui ne tombent jamais dans le ridicule. Avec le morceau de bravoure du film, une stupéfiante séquence de transformation filmée en gros plan et qui dure bien dix minutes. Là on voit tout, fait à grand renfort d'effets d'airs et de tête mécanique, cette scène est vraiment impressionnante encore aujourd'hui.

 

Avec une fin très pessimiste, des personnages qui meurent pratiquement tous, Hurlements est aujourd'hui un film culte devenu rare qui mérite absolument d'être redécouvert ne serait-ce que par les fantastiques loup garous de Bottin.

 

 

Transfert HD plus que convaincant vu l'âge du film, en bonus un documentaire où Dante et des spécialistes de maquillages français revient sur les trucages du film.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article