Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid280, Salles Obscures 2

Ciné-Les petits mouchoirs (G. Canet) *

22 Novembre 2010 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné

 

Les petits mouchoirs affiche

 

 

 

Drame de Guillaume Canet avec Marion Cotillard, François Cluzet, Benoît Magimel, Gilles Lelouche, Laurent Lafitte, Anne Marivin, Jean Dujardin

 

France-2h34

 

Une bande de copains décident de partir sur le bassin d'Arcachon, comme chaque année malgré que l'un des leurs se soit gravement blessé lors d'un accident de moto. Cet incident va mettre en doute le petit groupe qui va révéler leur véritable nature.

 

 

Visionnage un peu en retard, pas facile de trouver un bon créneau vu la durée du film. D'abord il faut dire que j'aime beaucoup Guillaume Canet, j'ai d'ailleurs découvert La Clef récemment qui m'a beaucoup plût et j'ai apprécié ses deux premières réalisations surtout Ne le dis à personne, mais ce film ci est une énorme déception. Je ne comprends pas son succès ni sa promo intensive.

 

Effectivement, le film est absolument pénible et insupportable, tous les personnages sont antipathiques, saoûlants, énervants au possible, les acteurs sont quasiment (de plus) filmés en gros plan la plupart du temps ce qui donne un visionnage assez bizarre. Certaines scènes et dialogues frôlent le ridicule et la durée est vraiment excessive.

 

Les comédiens n'en sont pas la cause, même si Marion Cotillard (qui est très belle et que j'apprécie) est cependant beaucoup trop mise en avant. La fin censée faire tirer des larmes aux spectateurs m'a laissé complètement de marbre.

 

Guillaume Canet dit que c'est son film le plus personnel, Les petits mouchoirs est cependant un film prétentieux, ennuyeux, énervant avec des personnages inintéressants et irritants. Je ne comprends pas le carton de ce film qui a pratiquement 5 Million d'entrées en poche. Certes le succès n'égale pas toujours la qualité, mais là elle n'est certainement pas au rendez vous.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D

Je viens de voir le film en Blu-Ray (acheté lors d'une promo de la Fnac) et je partage en grande partie ton analyse. A part quelques scènes amusantes (en fait, celles qui tournent autour de
François Cluzet), je me suis ennuyé. Et que dire des scènes de dialogues couvertes par la musique !

C'est trop long, mal filmé, on ne comprend pas grand chose des interactions des personnages (qui ne donnent pas vraiment une belle image du "bobo") et bourré de cliché.

Si j'avais salué la performance au Box Office et que beaucoup de gens autour de moi avaient aimé le film, j'avoue que là, sur le coup, je regrette mon achat !!

Quitte à regarder un film de bandes, Mes meilleurs copains de Poiré, énorme bide dans les années 80, est 100 fois mieux construits et 1000 fois plus drôle !!


Répondre