Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Ciné-Des hommes et des Dieux (X. Beauvois) ***

25 Septembre 2010 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné

 

Des hommes et des dieux

 

 

Drame de Xavier Beauvois avec Lambert Wilson, Michael Lonsdale, Olivier Rabourdin

 

France-2h

 

Au milieu des années 90, en Algérie un petit village est "parrainé" par un groupe de moines français qui les protège, mais devant la montée de la violence islamiste une question se pose pour ces moines, doivent-il partir ou rester selon ce que leur foi leur dicte.

 

Récompensé à Cannes, le film de Xavier Beauvois est en train de devenir un véritable phénomène de société en France qui dépasse son succès au box office, en en faisant le premier film français depuis un moment à franchir le million de spectateur.

 

Il faut souligner pour ceux qui ne le sauraient peut être pas que l'histoire est adaptée d'un fait divers dramatique réel que beaucoup (moi y compris) ont découvert avec sa sortie.

 

Il faut d'embler accepter un rythme lent mais nettement moins austère que prévu ou redouté, le tout est plus largement facile d'accès également qu'on auraît pût le croire.

 

En fait, on s'attache vite à ces prêtres et à leur vie simple au fond que vienne troubler la montée de la violence du pays. Beauvois explique bien aussi que toute l'Algérie n'est pas violente et ce n'est qu'un groupe à part qu'il est, l'occupation du Pays par De Gaulle est également pointée du doigt avec raison.

 

En dehors de ces considérations politique, Xavier Beauvois signe un film émouvant porté par des interprètes formidables Lambert Wilson (plus ou moins à l'origine du projet) et Michael Lonsdale en tête.

 

Alors certes, certains trouveront le film ennuyeux (moi même, il y avait des moments limites) mais l'ensemble est porté par une réelle émotion, des paysages sublimes et des personnages attachants servis par des interprètes formidables.

 

Pour une fois, le succès du film est plutôt justifié, à vous de vous une idée.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article