Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Critique-Star Trek VI : Terre Inconnue (Nicholas Meyer-1991) ****

9 Juin 2013 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Films-Saga Cultes, #Star Trek

Critique-Star Trek VI : Terre Inconnue (Nicholas Meyer-1991) ****

Science Fiction de Nicholas Meyer avec William Shatner, Leonard Nimoy, De Forest Kelley, George Takei, Walter Koenig, Nichelle Nichols, David Warner, Christopher Plummer, Kim Cattrall, Michael Dorn

 

Etats-Unis-1h48

 

Kirk et McCoy sont accusés d'avoir assassinés l'ambassadeur Klingon  avec qui ils étaient en négociations, envoyés sur une planète prison glaciaire, Spock tente de trouver les véritables coupables sur l'Enterprise.

 

6ème et dernier volet de Star Trek avec l'équipe classique, après l'échec de Star Trek V, les scénaristes ont construit un scénario plus politisé avec des références à la catastrophe de Tchernobyl et à la chute du Mur de Berlin qui était tout récent.

 

L'ombre de la mort et de la vieillesse plane également sur ce dernier film, Gene Roddenbery mourra quelques jours après avoir vu le résultat final, le film lui est dédié.

 

Star Trek VI est fait de nombreux rebondissements en particulier, l'enfermement de McCoy et Kirk sur la planète. L'investigation de Spock pour trouver les vrais protagonistes sur le vaisseau Enterprise est d'une logique imparable, on peut y voir aussi de nombreuses références Shakespearienne autour de l'histoire, le célèbre auteur est plusieurs fois cité durant le film.

 

La dernière partie promet son lot d'action et de spectaculaire très réussit pour se conclure sur une note émouvante et attachante sachant que l'on ne verra plus l'équipe originale dans la franchise.

 

Star Trek VI : Terre Inconnue dont l'univers fêtait ses 25 ans à l'époque conclue d'une belle manière la première partie de la saga cinématographique avec l'équipage classique et le retour de Nicholas Meyer 10 ans après Star Trek II. Un scénario plus politique, mais aussi divertissant et spectaculaire, en attendant l'arrivée du Capitaine Picard et son équipe avec Generations.

 

A noter :

 

1ère apparition de Michael Dorn dans le rôle de Worf.

 

David Warner qui jouait un ambassadeur terrien dans Star Trek V incarne ici l'ambassadeur Klingon.

 

C'est l'un des premiers films où fut utilisé la technique du Morphing qui voit un personnage changer d'apparence.

 

La scène où les figurants sont sur la banquise a été tourné en Alaska par la deuxième équipe.

 

Ce sont les signatures des acteurs eux mêmes que l'on voit lors du générique final.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article