Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Critique - Harry Potter et le Prince de sang-mêlé (David Yates - 2009) ****

5 Mai 2020 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Films-Saga Cultes, #Harry Potter

Harry Potter et le Prince de sang-mele_FR

Harry Potter et le Prince de sang-mele_FR

Harry Potter 6 de David Yates avec Daniel Radcliffe, David Bradley, Helena Bonham Carter, Jim Broadbent, Jessie Cave, Robbie Coltrane, Warwick Davis, Frank Dillane, Tom Felton, Emma Watson, Rupert Grint, David Thewlis, Alan Rickman

 

Etats-Unis - Grande-Bretagne - 2h32

 

Dumbledore fait plonger Harry dans ses souvenirs pour qu'il fasse connaissance avec le futur Voldemort alias Tom Jedusor jeune, il lui demande de se rapprocher du nouveau professeur des potions Horace Slughorn qui a une place importante dans ses projets. Pendant ce temps les relations amoureuses entre Ron et Hermione et Harry et Ginny Weasley évoluent.

 

Sixième année des aventures d'Harry Potter et de son équipe qui est considéré à juste titre comme le film qui s'éloigne le plus du roman. Le Prince de sang-mêlé du titre est à peine évoqué voire survolé alors qu'il prend une grande place dans l'oeuvre originale, la bataille finale est grandement plus spectaculaire. Mais cela dit ce n'est pas un mauvais film.

 

Le scénario se concentre sur la mystérieuse mission dévolue à Drago Malefoy et dont on connaît les aboutissants pour les lecteurs. Comme pour contrebalancer la noirceur du précédent volet, toute une seconde intrigue est basée sur les relations amoureuses entre Ron (encombré par une envahissante Lavande Brown) et Hermione et Harry et Ginny qui évoluent et donnent des scènes sympathiques ce qui permet de souffler un peu.

 

Le nouveau venu est le professeur des potions Horace Sleughorn, joué merveilleusement par le toujours excellent Jim Broadbent qui aura un rôle capital dans l'histoire.

 

La dernière partie avec la scène de la grotte et la mort d'un des personnages cruciaux est bien amenée où l'on voit Dumbledore pour la première fois vulnérable avec la fameuse séquence finale bien traitée. On peut regretter qu'il n'y ait pas plus d'interaction dans le monde des moldus à part l'ouverture là où il y'a en a davantage dans le roman dans mes souvenirs et le thème de John Williams nous manque cruellement.

 

Malgré ses défauts, le film se laisse voir sans problème, c'est toujours très bien réalisé avec un visuel soigné mais on aurait aimé plus de fidélité par rapport au livre d'autant que le métrage dure 2h30 en faisant l'un des plus longs de la série, tout de même un comble.

 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article