Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Critique - L'homme qui rétrécit (Jack Arnold - 1957) ****

13 Mai 2020 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Films-Saga Cultes, #Ciné-Club

L'homme qui rétrécit (US)

L'homme qui rétrécit (US)

Fantastique de Jack Arnold avec Grant Williams, Randy Stuart, April Kent, Paul Langton, Raymond Bailey

 

Etats-Unis - (1957-1h20)

 

Traversé par un mystérieux nuage en pleine mer, un homme se met à rapetisser, devenant l'attraction mondiale n°1, devenu minuscule il est laissé pour mort et doit survivre dans sa cave devenu un milieu hostile.

 

Si il n'a pas tourné que des films fantastiques, il a aussi signé nombre de westerns dont le remarqué Une balle signée X avec Audie Murphy, Jack Arnold est surtout connu pour le genre qu'il tourna pour Universal dans les années 50, près d'une dizaine de films avec ici son chef d'oeuvre.

 

L'homme qui rétrécit se détache des films fantastiques de l'époque par son ton peu habituel, commençant normalement au début, le héros devient vite une attraction des médias et du monde entier, jusqu'à ce que laissé pour mort (on croit qu'il a été avalé par le chat), il est bloqué dans sa cave.

 

Plusieurs scènes cultes jalonne le film, notamment l'affrontement avec une araignée géante (pour lui bien entendu) qui reste très réussi encore aujourd'hui. Une deuxième partie très différente avec le personnage principal qui parle dans sa voix intérieure et surtout une conclusion complètement atypique, philosophique, presque métaphysique très hors norme des codes de l'époque.

 

Avec des acteurs peu connus, ce sera surtout l'un des rares rôles principaux de Grant Williams, des trucages qui tiennent encore la route et surtout un ton très inhabituel, L'homme qui rétrécit est un des grands classiques mérités de la SF des années 50, à conserver dans sa blu-ray thèque.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article