Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Critique-Atlantique, Latitude 41° (Roy Ward Baker-1958) ****

19 Mars 2013 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Ciné-Club

http://img819.imageshack.us/img819/2707/atlantiquelatitude41.jpg

 

 

Drame, Catastrophe de Roy Ward Baker avec Kenneth More, Laurence Naismith, Michael Goodliffe, Frank Lawton, Honor Blackman, David McCallum

 

Grande-Bretagne-N&B-2h03

 

Le 14 Avril 1912, le luxueux paquebot Titanic pour sa croisière inaugurale réputé insubmersible, heurte un iceberg scellant son destin.

 

Oubliée depuis des années, l'épave du Titanic a refait surface (sans mauvais jeux de mots) avec le film de James Cameron réalisé en 1997. Mettons les choses au clair, Titanic de James Cameron demeure le chef d'oeuvre qu'il est depuis sa sortie, malgré un mauvais procès injuste et agaçant que lui font certains de nos jours, mais Cameron n'était pas le premier cinéaste à parler du célèbre navire.

 

En 1958, sort, Atlantique Latitude 41 ° qui raconte la catastrophe. Signé Roy Ward Baker qui a surtout tourné pour la télévision (notamment des épisodes de la série Le Saint avec Roger Moore), le film après des années de minutieuses recherches et de recueil des réscapés, est un excellent film longtemps considéré comme l'un des grands classiques du cinéma britannique de l'époque.

 

Ici pas d'histoire d'amour, ni de personnages qui se détachent, on va rapidement à l'essentiel et vu l'époque, l'ensemble est vraiment bien fait, c'est d'ailleurs étonnant à tel point Cameron a dû se servir de ce film, puisqu'il a copié plusieurs scènes à l'identique. Le métrage dure plus de deux heures sans aucun ennui, la reonstitution est vraiment réussie, le récit fait aussi la part la belle aux bateaux qui ont tenté de secourir le Titanic, et notamment au rôle ambigü du Californian, la dernière partie est presque aussi spectaculaire que le métrage que l'on connaît.

 

Côté distribution, on reconnaîtra David McCallum en opérateur radio, Laurence Naismith en capitaine et Honor Blackman parmi les passagers.

 

Atlantique Latitude 41° vaut le mérite d'être vu après le film de James Cameron, très spectaculaire et réussit pour son époque, le film mérite sa réputation, à voir.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article