Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Critique - Le Convoi Sauvage (Richard C. Sarafian - 1971) **** -10

5 Avril 2020 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Flashbacks

Le convoi sauvage

Le convoi sauvage

Western de Richard C. Sarafian avec Richard Harris, John Huston, Henry Wilcoxon, Percy Herbert, Prunella Rnasome

 

Etats-Unis -(1971-1h44)

 

En 1820, un convoi de trappeurs mené par le Capitaine Henry traverse les Etats-Unis tirant le bateau du Capitaine pour rejoindre à temps une certaine rivière. L'un des guides Zachary Bass sauvagement agressé par un Grizzly est laissé pour mort par le convoi mais il réussi à survivre.

 

Réalisé et sorti la même année que son culte très surestimé Point Limite Zero par Richard C. Sarafian, Le Convoi Sauvage peut être vu comme une sorte d'ébauche du fameux The Revenant d'Inarritu avec DiCaprio. On reconnaît un peu l'intrigue initiale, mais c'est quand même à peu près tout, Inarritu a beaucoup brodé pour sa version de la vie de Zachary Bass qui aurait réellement existé.

 

Durant donc toute la première partie on assiste à la survie du personnage principal, rôle dur et sans doute éprouvant pour Richard Harris. Il survit grâce aux éléments de la nature (Très jolis paysages en Scope) et en prenant des morceaux d'un bison encore vivant attrapé par des loups etc. Et on suit d'un autre côté le convoi avec ses membres et un Capitaine Henry qui se culpabilise d'avoir abandonné Bass.

 

On est en 1971 et le western classique est terminé depuis longtemps, on a droit à un genre plus violent, les indiens sont présentés comme des sauvages pourtant, le chef est plutôt bien décrit, on a même droit à l'accouchement d'une squaw en pleine nature, un des plus beaux moments du film. Tous ces événements vont remettre en question les sentiments de Bass dont on voit sa vie en flashbacks.

 

La dernière séquence très spectaculaire va à l'encontre de ce que l'on attendait en bien, notamment la fin et le tout demeure une excellente surprise avec un des meilleurs rôles de John Huston de sa carrière d'acteur. Un film à redécouvrir.

 

Actuellement sur TCM Cinéma.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article